[Face à face] Aymeric Luc vs Alex Goode : fougue contre expérience
Une demi-finale de Coupe d’Europe n’est jamais un match anodin, mais quand deux des meilleures équipes actuelles du continent se rencontrent, l’évènement passe à la dimension supérieure. Samedi soir, les Saracens se déplacent à Mayol pour affronter le RCT. Sur la pelouse, les internationaux seront légion. L’occasion de décortiquer certains des énormes duels qui nous attendent.
Place aujourd’hui au fond du terrain avec les arrières. Aymeric Luc et Alex Goode ne sont peut-être pas les plus connus au sein de leur effectif respectif, mais ils n’en restent pas moins cruciaux pour leur formation. Chacun dans un style qui lui est bien propre.
Aymeric Luc
CV : 27 matchs cette saison (dont 24 titularisations), 1x champion de Pro D2 (2019).
Au moment de juger Aymeric Luc, ne vous fiez pas à cette ligne de palmarès qui est (pour l’instant) fine. Le Français est bel et bien l’homme en forme du moment. Élu joueur du mois de mars en Top 14, il marche tout simplement sur l’eau ces derniers temps. Il n’y a qu’à voir son doublé à Bordeaux lors du dernier match de championnat pour se rendre compte que depuis sa position d’arrière, il est un danger permanent. Il faut dire que le joueur de 24 ans aime déjouer les pronostics. Rares sont ceux qui l’imaginaient à un tel niveau l’été dernier au moment de son arrivée à Toulon depuis Bayonne, son club formateur.
Autour de joueurs comme Gabin Villière, Cheslin Kolbe ou encore Jiuta Wainiqolo, il n’était pas forcément l’option offensive numéro une. Quelques mois plus tard, il s’est imposé pour devenir l’un des cadres de Frank Azéma. Depuis le début de la saison, Luc a déjà joué plus de 1900 minutes toutes compétitions confondues. Un total qui fait de lui l’un des joueurs les plus utilisés de l’effectif. Il est tout simplement devenu l’un des meilleurs arrières français. Au point même de taper dans l’œil de Fabien Galthier, le sélectionneur, qui l’a déjà convoqué à plusieurs reprises avec le groupe France. Samedi, Luc aura l’occasion de confirmer son explosion au plus haut niveau.
Alex Goode
CV : 24 matchs cette saison (dont 22 titularisations), 5x champion d’Angleterre (2011, 15, 16, 18 & 19), 3x champion d’Europe (Champions Cup 2016, 17 et 2019), 1x vainqueur des 6 Nations (2016) et 21 sélections avec l’Angleterre.
Alex Goode n’a jamais été le joueur le plus spectaculaire à son poste. Même lors du pic de sa carrière, des arrières comme Willie Le Roux ou Stuart Hogg avaient plus tendance à faire le show que l’Anglais. En revanche, tout ce que fait Alex Goode, il le fait bien. Et même si l’âge (34 ans) est doucement en train de le rattraper, il reste un élément important de cet effectif des Saracens. Comme beaucoup d’autres, il a évolué en même temps que cette équipe. Son palmarès s’est étoffé, son jeu aussi.
Sa polyvalence est une force pour Mark McCall. Pour preuve, il a quasiment autant de titularisations à l’ouverture qu’à l’arrière cette saison. Suppléant crédible d’Owen Farrel, il brille par sa lecture de jeu et son intelligence. Son « Kicking Game », comme disent les Anglais, n’est pas mal non plus.
Le duel
Samedi, il y aura 10 ans d’écart entre ces deux arrières. Quand Aymeric Luc faisait ses premiers pas dans les équipes de jeunes de l’Aviron Bayonnais, Alex Goode gagnait déjà ses premiers titres avec les Saracens. Vous l’aurez compris, l’avantage de l’expérience se trouvera côté anglais dans cet affrontement. Difficile de prendre à défaut un joueur qui sait exactement comment gérer les temps forts et les temps faibles de son équipe.
Sauf que face à lui, il aura, certes un joueur moins expérimenté, mais qui a de la dynamite dans les jambes. À l’image de ces derniers mois, Aymeric Luc est capable de faire sauter n’importe quel verrou grâce à ses appuis et sa vitesse. Les deux hommes opèreront donc avec deux styles bien différents qui feront leur particularité. S’il y a peu de chance qu’ils se retrouvent en face à face frontal, ils pourraient s’échanger quelques longs ballons par coups de pied interposés. Chacun devra d’ailleurs être serein à la retombée des coups de pied de possession tentés par l’équipe adverse. Un duel Goode-Luc, qui, on l’espère, portera chance à Toulon.
Tous les face à face
Les talonneurs : Christopher Tolofua vs. Jamie George
Les troisième-lignes centres : Sergio Parisse vs. Billy Vunipola
Les arrières : Aymeric Luc vs. Alex Goode
Les deuxième-lignes : Eben Etzebeth vs. Maro Itoje (vendredi 13 mai)
Les ouvreurs : Louis Carbonel vs. Owen Farrell (samedi 14 mai)