Zèbre Parma : un nouveau challenge
Finalistes malheureux la saison passée, nos Rouge & Noir ambitionnent à nouveau, cette année, d’aller le plus loin possible en Coupe d’Europe et renouer ainsi avec le grand passé continental du club. Pour ce premier déplacement hors des frontières de l‘Hexagone, les hommes de Pierre Mignoni et Franck Azéma sont attendus à Parme, en Italie.
En difficulté dans leur championnat d’United Rugby Championship (ex-Pro 14), où ils occupent actuellement la seizième et dernière place avec seulement 4 unités récoltées, les Zèbre misent, eux, sur cette nouvelle compétition pour redresser la tête.
Le joueur à suivre : David Sisi
Il sera assurément l’homme à surveiller, ce samedi soir (21h), sur la pelouse du Stadio Sergio Lanfranchi. Du haut de ses 27 sélections avec la Squadra, le capitaine David Sisi fait office de papa dans la franchise italienne. Présent au club depuis 2017, le seconde ligne de 29 ans est rapidement devenu un élément clé de son équipe et devra, encore une fois, amener toute son expérience au sein du pack emiliano-romagnolo pour tenter de remettre les siens sur de bons rails.
D’un père écossais et d’une mère anglaise, David Sisi entame sa carrière au London Irish. Promis à un grand avenir, le troisième ligne de formation ne tarde pas à exprimer tout son potentie. Il connait d’ailleurs ses premières sélections avec les U20 du XV de la Rose. Aux côtés de joueurs comme Jack Nowell, Luke Cowan-Dickie, Anthony Watson ou encore Henry Slade, le jeune David décroche 2 Tournoi des VI Nations (2012 et 2013), ainsi que la Coupe du Monde junior en 2013. L’apothéose d’une génération dorée.
Mais son histoire avec la Perfide Albion s’arrêtera là. Après un passage difficile à Bath, David Sisi prend finalement la direction de l’Italie, le pays de ses grands-parents (qui avaient fui le régime de Benito Musssolini durant la Seconde Guerre Mondiale). Deux ans plus tard, il est appelé pour la première fois dans les rangs de la sélection transalpine, avec laquelle il a notamment défié l’Australie et l’Afrique du Sud durant cette Tournée d’automne.
Joueur athlétique et très aérien, son passé de troisième ligne lui vaut l’avantage d’avoir un abattage conséquent sur le terrain. Cette saison, le géant italien a pris part à 6 des 9 rencontres de son équipe, toutes comme titulaire.
L’homme fort : Fabio Roselli
Depuis avril 2022, les Zèbre sont entrainés par l’ancien international Fabio Roselli (17 sélections avec l’Italie). Nommé à la tête de l’équipe après le départ prématuré de l’irlandais Michael Bradley (40 sélections) suite à des désaccords avec la Fédération italienne, l’ailier a eu la lourde tâche de succéder au natif de Cork, figure de proue du Munster durant des années, qui avait pourtant été élu « entraineur de l’année du Pro 14 » lors de la campagne 2020/2021.
Pour l’instant, le défi est loin d’être relevé… Si Fabio Roselli connait bien la maison rayée, après y avoir déjà entrainé les trois-quarts (de 2015 à 2017, puis de 2020 à 2022), ce passage en tant que numéro1 semble délicat. Une chose est sûre, la légende du Rugby Roma (où il a effectué toute sa carrière entre 1989 et 2003), devra vite trouver la solution pour remédier aux maux de sa formation.
Dans une situation critique en championnat, les Zèbre n’ont toujours pas remporté le moindre match depuis le début de ce nouvel exercice. Pire, ils ne sont sortis vainqueurs que d’une seule rencontre (sur 14) depuis son arrivée aux commandes. C’était le 30 avril dernier, face aux Dragons de Newport (23-18).
La stat’ : 9
Cette saison, les Parmesans sont dans le dur. Avec 9 défaites en tout autant de parties, les joueurs de Fabio Roselli n’ont toujours pas gouté au parfum de la victoire. Bons derniers, ils affichent tout simplement la pire attaque et la pire défense du championnat. En moyenne, les partenaires de Luca Bigi inscrivent 17 points par match, pour 37 unités encaissées… Dans ces conditions, difficile de rivaliser.
Pourtant, en ouverture du championnat, ils avaient tenu la dragée haute à l’ogre du Leinster (leader incontesté de l’URC). Sur leur terre, les Zèbre étaient tombés de justesse, les armes à la main : 29 à 33. Il s’agit toujours de la victoire la plus étriquée des Irlandais qui réalisent, à l’inverse de Parme, un 9/9 pour l’instant et survolent les débats.
Alors que ce résultat encourageant aurait pu insuffler un vent de fraicheur, à l’aube d’une nouvelle saison, elle a finalement produit l’effet contraire et les Parmesans ne sont plus parvenus à créer pareil spectacle. Le week-end dernier, ils se sont encore inclinés à domicile, face à Glasgow (17-45), neuvièmes…
La dernière confrontation
Pour l’heure, les Zèbre et le RC Toulon ne se sont affrontés qu’à une seule reprise dans leur histoire commune. C’était il y a un an, quasiment jour pour jour, à l’occasion des phases de poules de Challenge Cup.
À Mayol, les Rouge & Noir s’étaient imposés sur le score de 28 à 14, grâce notamment à des essais de Emerick Setiano et Baptiste Serin.
17 décembre 2021 : RCT 28 – 14 Zèbre