Zèbre Parma – Toulon (21-24) : une victoire et un bonus offensif pour le RCT
Week-end européen pour nos Rouge et Noir. Après douze journées de Top 14, le RCT a commencé ce soir sa nouvelle campagne européenne chez les Italiens de Parme. Pour cette première journée de Challenge Cup et la première de Dan Biggar sous les couleurs du Rugby Club Toulonnais, les hommes de Franck Azèma et Pierre Mignoni ont fait face à une belle équipe italienne. Les joueurs Toulonnais s’imposent tout de même et rentrent sur la Rade avec le bonus offensif dans les valises.
La première période commence par une nette domination des joueurs Toulonnais. Le premier quart d’heure est pour Toulon mais le score reste à zéro des deux côtés. Mais après un gros travail des avants devant la ligne italienne et plusieurs fautes des locaux, l’arbitre accorde un essai de pénalité pour le RCT (16′, 0-7). Quelques minutes plus tard, les joueurs de Parme reviennent au score grâce à un essai de Luca Bigi (22′, 7-7). Le jeu devient équilibré et le score ne bouge pas jusqu’à la dernière minute de cette première mi-temps. Capitaine du soir, Sergio Parisse, qui faisait son retour en terre italienne, marque le deuxième essai pour le Rugby Club Toulonnais juste avant la pause (39′, 7-12). L’arbitre siffle la mi-temps et Toulon rentre aux vestiaires avec le score à son avantage (40′, 7-12).
La deuxième partie du match commence comme la fin de la première. Avec un essai. Gaël Dréan, sur son aile gauche, est à la conclusion d’une belle action mené par Jules Danglot (49′, 7-17). Dix points séparent alors les deux clubs. Pas pour longtemps. Enrico Lucchin vient réduire le score six minutes après (55, 14-17). La confiance est alors du côté des locaux. Il faut attendre cinq minutes pour les revoir aplatir le ballon dans l’en-but de Toulon, grâce à Jacobus Van Wyk (60′, 21-17). Zebre Parma passe devant au score à l’heure de jeu. Il faut alors une réaction des joueurs Toulonnais pour pouvoir rentrer sur la Rade avec la victoire. C’est chose faite à la 70ème minute de jeu. Gaël Dréan marque son deuxième essai et toujours sur son côté gauche (70′, 21-22). Dan Biggar transforme l’essai du jeune breton et marque ainsi ses premiers points sous la tunique du Rugby Club Toulonnais (71′, 21-24).
Une fin de match gérée par les Toulon permet donc aux hommes de d’Azèma et Mignoni d’entamer la Challenge Cup avec une victoire bonifiée. Après ce voyage en Italie, Toulon va enchainer avec la réception de Bath au Stade Mayol le samedi 17 décembre à 14h.