Vincent Clerc : "L'envie de marquer est constante"
L’ailier toulonnais, qui sera de la partie samedi à Mayol, était en conférence de presse d’avant-match Toulon/Oyonnax ce jeudi midi.
Vincent, tu fais partie du groupe qui va recevoir Oyonnax samedi. Quel est ton sentiment à ce propos ?
Je travaille beaucoup pour jouer. Je suis content d’être de nouveau sur le terrain évidemment. Cela fait du bien. Je me prépare chaque semaine pour jouer et j’attends que cela vienne. Il n’y a pas de préparation différente. L’investissement est le même. Il n’y a pas de différence de préparation de semaine en semaine. Après on apprend en fin de semaine si l’on joue ou pas. Mais je me prépare toujours pour jouer et pour être performant dès que l’on fait appel à moi même si ce n’est pas régulier. Ma blessure est loin derrière moi. Il m’a fallu une grosse intersaison, il m’a fallu faire des sessions de travail en plus. Cela a aussi été un avantage de moins jouer en début de saison pour pouvoir bien me préparer. Maintenant je suis dans une optique de performance.
Et tu penses à cette barre symbolique des 100 essais ?
Non je m’en suis détaché de cela. Si cet essai doit venir, il va venir naturellement. Cela n’a rien à voir avec l’envie de marquer qui est constante depuis le début de ma carrière. Mais il ne faut pas trop y penser car c’est un coup à passer à côté de son match. Je cours d’abord après la performance, et cela veut dire finir les coups. Je me déplace pour que cela se présente mais ce serait se tromper que de se focaliser trop dessus.
Ce sera un match particulier juste avant les fêtes ?
Oh cela fait bien longtemps que l’on ne pense plus aux fêtes durant cette période là car on a pris l’habitude de jouer deux fois, autour de Noël et autour du Jour de l’An. Oyonnax c’est un match très important. On a envie de recoller au haut du tableau, de prendre des points et de sortir avec une victoire.