Le RCT frappe très fort à Aguilera !
Un magnifique essai en première main du troisième-ligne anglais Steffon Armitage (21e) ainsi que le jeu au pied toujours impeccable de Jonny Wilkinson (un drop, trois pénalités) ont permis au Rugby Club Toulonnais de faire la différence dès la première mi-temps sur la pelouse d’Aguilera et de rejoindre les vestiaires avec avantage de sept points (16-9). Grâce à trois pénalités du nouveau demi d’ouverture néo-zélandais Mathew Berquist et un drop longue distance du capitaine Damien Traille, le Biarritz Olympique restait néanmoins à la portée d’un RCT qui alignait son équipe type pour ce choc de la 8e journée du TOP 14.
Les joueurs de Bernard Laporte, toujours aussi solides au retour des vestiaires, ont creusé l’écart en fin de match grâce notamment aux essais de Vincent Martin (75e, il le voulait tellement qu’il en oublia son partenaire Maxime Mermoz) et Matt Gitteau (80e) qui permettent à Toulon de s’imposer 36 à 9 face aux Basques (avec le bonus offensif) et de signer ce samedi à Aguilera son septième succès en 8 journées de TOP 14. Le RCT reprend donc seul les commandes du championnat avec 4 points d’avance sur l’ASM Clermont Auvergne défait à Castres (13-16) hier, tandis que le BO est toujours 5e et risque de s’enfoncer dans la crise avec cette quatrième défaite d’affilée, la deuxième à domicile après celle concédée lors du derby basque dimanche dernier.
Place maintenant à la H Cup avec un premier rendez-vous dès le dimanche 14 octobre à 21h au Stade Mayol contre le Montpellier Hérault Rugby…
Revivez le film du match en cliquant ICI.
Suivez et commentez l’actualité du RCT sur les réseaux sociaux Facebook & Twitter