USAP : avec un supplément d’âme

Après une parenthèse européenne, plus que réussie pour le RCT, qui a vu les Varois se hisser en demi-finales de Challenge Cup, il est l’heure de retrouver le Top 14. Ce samedi (17h), l’USA Perpignan se rendra dans la mythique antre de Mayol pour le compte de la 22ème journée.

Malgré une défaite rageante, lors de la dernière journée, face à Montpellier (22-23), les Catalans ont prouvé qu’ils entendent bien se battre jusqu’au bout dans leur quête de maintien. En plus de rester sur un bon état de forme actuel (avec quatre victoires en six matchs), il faut aussi rappeler que les Sang & Or s’étaient imposés contre le RCT au match aller (19-13).

Le joueur à suivre : Tristan Tedder

Depuis deux saisons, le natif de Durban (Afrique du Sud), fait les beaux jours de l’USAP. Avec 17 matchs de championnat disputés cette saison, dont 16 en tant que titulaire, l’arrière/ouvreur catalan contribue grandement à maintenir à flots les Sang & Or.

Passé par le centre de formation de Toulouse, avec lequel il fait ses premiers pas dans le Top 14 en avril 2017, le sud-africain est ensuite prêté et fait la joie de l’Aviron Bayonnais. Lors de la saison 2018/2019, il se révèle aux yeux de tous, décroche le titre en Pro D2 et ramène les Basques dans l’Elite.

Durant l’exercice 2020/2021, le Toulousain est cette fois prêté au club de l’AS Béziers pour la saison, mais retourne au Stade Toulousain en automne pour combler le départ de Romain Ntamack et Thomas Ramos en Equipe de France. Il prend part à 4 matchs avec les Rouge & Noir et se voit couronné du titre de champion de France 2021 en juin.

Arrivé en Catalogne dans la foulée, il est rapidement devenu indispensable à la formation de Patrick Arlettaz. Véritable dynamiteur des Perpignanais, le joueur de 26 ans affiche des statistiques digne des plus grands. Pour cette nouvelle campagne, il dénombre 6 essais inscrits, 1289 mètres gagnés, 44 défenseurs battus et 17 franchissements, rien que ça.

Alors qu’il s’envolera pour le Racing 92 l’année prochaine, l’élève en pilotage (révélateur de son sang froid) espère bien terminer en beauté son aventure dans le Roussillon avec un maintien et si possible direct.

L’homme fort : David Marty

Il est toujours l’homme d’un seul club. Après presque 15 ans passés sous le maillot catalan, l’histoire ne pouvait pas s’arrêter comme ça entre David Marty et les Sang & Or. Dès 2016, l’ancien centre du XV de France intègre le staff des Crabos de l’USAP, puis celui des Espoirs en 2018. Chez les jeunes, Zaza va immédiatement amener sa patte et transformer les jeunes pousses du Roussillon en véritables machines à gagner. Avec les Espoirs, le constat est implacable : 4 défaites en 3 saisons.

Ces excellents résultats ont conduit la direction de l’USAP à propulser le héros du Brennus de 2009 à la tête de l‘équipe première. Suite à un réajustement dans le staff durant l’été, l’ex-international (37 sélections) se voit donc attribué un nouveau rôle, qu’il s’est rapidement approprié.

« Je me lance avec des idées, de la conviction et des envies, mais il y a forcément des incertitudes liées au manque d’expérience. Au moins, j’en suis conscient« , déclarait l’intéressé en début de saison. Si tout n’a pas été rose depuis, David Marty a pu compter sur le total soutien de son vestiaire quand son poste était remis en question, notamment après une quatrième défaite de suite début janvier. Une solidarité à toute épreuve, et si c’était la clé ça du maintien pour les Catalans ?

La stat’ : 6

Cette saison, l’USAP s’est surtout illustrée à domicile. Hors de leur base, les hommes de Mike Tadjer n’ont réussi à récolter que 6 petits points (sur leur total de 35)

Un bien maigre butin qu’ils doivent à deux points de bonus défensif décrochés à Bayonne (24-20) et Pau (16-14), puis à un succès à Brive (22-24). Si les Catalans voyagent mal, il faudra toutefois ne pas se laisser surprendre.

Les dernières confrontations :

Depuis la remontée des Perpignanais dans l’élite, les affrontements entre Toulon et l’USAP ont souvent basculé en faveur des Rouge & Noir, du moins lors des matchs à Mayol. Car attention, lors des deux derniers déplacements à Aimé Giral, les coéquipiers de Mathieu Acebes avaient joué un vilain tour aux Varois.

24 septembre 2022 : USAP 19 – 13 RCT
19 février 2022 : RCT 29 – 18 USAP
25 septembre 2021 : USAP 12 – 9 RCT
3 mars 2019 : USAP 11 – 24 RCT
3 novembre 2018 : RCT 26 – 16 USAP