USA Perpignan : sans complexe

Ce samedi (17h), le Rugby Club Toulonnais recevra l’USA Perpignan au stade Mayol. Avant cette rencontre, qui marquera le premier retour de Franck Azéma dans le Var, voici quelques chiffres à connaitre sur notre adversaire du week-end.

5

5 : c’est le nombre de points récupérés par les Catalans, le week-end dernier, face à La Rochelle ! En infligeant un bonus offensif aux Maritimes, les partenaires de Joaquin Oviedo se sont donnés de l’air avant ce déplacement sur la Rade.

Explosifs depuis plusieurs semaines déjà, les Usapistes avaient également passé 5 points au Racing 92, leader à l’époque, à l’entame du mois de février. Deux victoires bonifiées consécutives (à domicile) qui confirment la très bonne forme des pensionnaires d’Aimé Giral.

Lors de la 10ème journée, à l’occasion de la réception de Bayonne, les Perpignanais avaient également écarté les Basques par 3 essais d’écart. Il s’agissait de leur premier bonus offensif depuis… 21 mois ! Aujourd’hui, ils en comptent 3 en 7 journées. Le symbole d’un renouveau qu’ils doivent confirmer loin de leur base.

6

Encore marqueur face aux Rochelais, Tavite Veredamu est actuellement l’homme providentiel du Roussillon. En inscrivant sa 6ème réalisation de la saison, l’ancien septiste a encore démontré, comme depuis le début de la saison, que Franck Azéma a eu raison de s’appuyer sur lui à l’intersaison.

Pas loin derrière Baptiste Couilloud (9), Jérémy Ward (7), Bautista Delguy (7), Henry Arundell (7) ou encore Damian Penaud (7), Tavite Veredamu apparait comme l’un des meilleurs finisseurs du Top 14. Lors de ses 6 dernières rencontres, l’ancien caporal-chef de la Légion étrangère a été décisif à 5 reprises. Danger.

66

Cela aurait pu être le numéro de département des Pyrénées-Orientales, mais non ! 66, c’est le nombre de ballons grattés par les Catalans depuis le coup d’envoi de cette campagne 2023/2024. Devenus une véritable menace dans le jeu au sol, les protégés de Gérald Bastide sont tout simplement les meilleurs dans cet exercice et devancent le Stade Français (57).

À lui tout seul, le transfuge lyonnais Patrick Sobela compte pas moins de 12 ballons « chipés » à ses adversaires. Heureusement pour nos Rouge & Noir, le troisième ligne usapiste sera laissé au repos pour ce déplacement dans le Var

866

Cette saison, les Sang et Or aiment mettre fin aux séries. Toujours lors de la rencontre face à La Rochelle (27-15), l’USAP est parvenu à ne pas concéder le moindre essai au cours de la partie. Un fait rare pour les champions de France 2009.

Pour retrouver la trace d’un match sans essai encaissé coté catalan, il faut remonter 886 jours en arrière, soit 2 ans, 5 mois et 3 jours. C’était le 25 septembre 2021, à l’occasion de la venue de… Toulon ! Au stade Aimé Giral (12-9), les locaux s’étaient imposés grâce à la patte d’un certain Melvyn Jaminet.

2009

2009, comme l’année de la dernière victoire de l’USAP à Mayol… Au cœur du mois de mars, les Catalans, qui ne savent pas encore qu’ils soulèveront le Planxot quelques mois plus tard, font tomber les Toulonnais d’Umaga et Van Niekerk sur leurs terres.

Au terme d’un match épique (32-29), David Mélé claque un drop de 40 mètres sur la sirène et donne la victoire à ses partenaires. Mais depuis, les temps ont bien changé et les Perpignanais courent toujours après un succès sur les bords de la Rade.