USA Perpignan : l’adversaire en chiffres

Ce samedi (21h), le Rugby Club Toulonnais recevra l’USA Perpignan au stade Mayol. Avant cette rencontre de reprise pour les acteurs de notre championnat, voici quelques chiffres à connaitre concernant notre adversaire du week-end.

2

Alors qu’ils comptaient encore 8 points d’avance sur les Vannetais après la J15, les hommes de Franck Azéma n’ont aujourd’hui plus aucune marge de manœuvre. Encore dixièmes à l’issue de la J16, leur petit matelas d’avance a fondu comme neige du Canigou au soleil…

Séparés par seulement 2 points de la dernière place, ils savent que les semaines à venir vont être déterminantes pour eux, qui doivent se déplacer dans le Var ce samedi, puis à Vannes, avant de recevoir le Racing 92, actuel douzième. Mais attention, rien n’est plus dangereux qu’une bête blessée.

3

Depuis ses débuts en Top 14 lors de la saison 2022/2023, Gaël Dréan a terrorisé bon nombre d’équipes sur son aile ! Avec 19 essais en 39 matchs, le Breton affole les statistiques et retrouvera ce week-end l’une de ses victimes favorites : l’USAP !

Fort de 3 essais marqués contre les Perpignanais dans sa carrière, autant que contre le Racing 92 (3), le Stade Rochelais (3) et l’Aviron Bayonnais (3), Gael Dréan semble être souvent inspiré à l’heure d’affronter les Catalans. Muet lors du match aller, le meilleur marqueur du Top 14 pourrait rapidement s’illustrer face aux Roussillonnais ce samedi à Mayol.

4

Tavite Veredamu, troisième meilleur marqueur du Top 14 la saison dernière avec 12 essais (juste derrière Couilloud et Penaud), est cette année encore l’atout le plus prolifique de l’USAP. Mais depuis le début de la campagne 24/25, le magicien fidjien n’a trouvé le chemin de l’en-but qu’à seulement 4 reprises

À l’image de son essai importantissime la saison dernière sur la pelouse de Pierre Fabre, bien après la sirène, pour offrir la victoire à Perpignan, l’ancien septiste s’est souvent mué en sauveur des siens. En recherche de précieux points au classement, Perpignan aura forcément besoin d’un grand Tavite Veredamu, pour l’instant moins létal que dans un passé proche, afin d’entretenir l’espoir dans cette fin de saison.

5

Depuis les deux dernières saisons, plusieurs anciens visages de l’institution au muguet sont venus garnir les rangs des Sang & Or. Ainsi, Mathieu Tanguy, Kieran Brookes, Adrien Warion et Bruce Devaux, ce dernier tout juste remis de blessure, devraient tous être de la partie ce samedi pour leurs retrouvailles avec Mayol.

Ils seront évidemment sous les ordres d’un autre ancien de la maison : Franck Azéma, dont le binôme avec Pierre Mignoni avait conduit le RCT vers sa première Challenge Cup. Une connexion logique entre deux clubs aux apparences de cousins éloignés tant dans le caractère que dans le combat.

2009

2009, comme l’année de la dernière victoire de l’USAP à Mayol… Au cœur du mois de mars, les Catalans, qui ne savent pas encore qu’ils soulèveront le Planxot quelques mois plus tard, font tomber les Toulonnais d’Umaga et Van Niekerk sur leurs terres.

Au terme d’un match épique (32-29), David Mélé claque un drop de 40 mètres sur la sirène et donne la victoire à ses partenaires. Mais depuis, les temps ont bien changé et les Perpignanais courent toujours après un succès sur les bords de la Rade.

Les dernières confrontations

30 novembre 2024 : USAP 13 – 22 RCT

02 mars 2024 : RCT 44 – 22 USAP

04 novembre 2023 : USAP 26 – 22 RCT

15 avril 2023 : RCT 37 – 15 USAP

24 septembre 2022 : USAP 19 – 13 RCT