Un Centre de Formation en pleine mutation

La Ligue Nationale de Rugby a publié hier une évaluation des Centres de Formation du TOP 14 dans laquelle le RCT figure à la dernière place. Cette évaluation est basée sur 3 critères d’efficacité : sportive, scolaire et double qualification. Elle est en outre calculée sur 3 saisons lissées (saisons 2020-2021 , 2021-2022, 2022-2023). La position et les résultats du Centre de Formation du RCT sur cette période ne sont clairement pas à la hauteur des ambitions de notre club en la matière. C’est pourquoi, depuis deux saisons, un travail considérable a été mené pour améliorer nos résultats. 

Sur le plan sportif,  trop peu de jeunes joueurs du Centre de Formation étaient jusqu’alors intégrés dans l’équipe première. Depuis deux saisons et encore plus cette année, Matthias Halagahu, Jules Coulon, Matteo Le Corvec, Jules Danglot, Marius Domon, Gaël Dréan pour ne citer qu’eux, cumulent les feuilles de match et du temps de jeu avec l’équipe de Pierre Mignoni.

Par ailleurs, alors que de moins en moins de nos jeunes étaient sélectionnés en équipe de France, le RCT compte cette année un joueur (Matthias Halagahu) en passe de connaître sa première sélection avec le XV de France, 3 joueurs dans l’équipe de France U20 qui disputent actuellement le tournoi des VI Nations, 4 joueurs en U20 développement, 1 joueur en équipe de France à 7 et 3 joueurs en équipe de France à 7 développement. 

Ces critères entrent directement dans le modèle d’évaluation de la LNR et auront donc un impact dans les résultats futurs.

Sur le plan scolaire, le RCT construit avec chaque joueur un projet personnel, adapté et sur-mesure, dans lequel il bénéficie d’un accompagnement privilégié. Le Centre de Formation propose des formations adaptées aux contraintes sportives. Le partenariat entrepris avec Icademie, le renforcement de ses liens avec les établissements de formation de la Métropole et la mise en place de cours de soutien hebdomadaires au Campus RCT sont des éléments contribuant incontestablement à la réussite scolaire des joueurs. Avec beaucoup d’étudiants en première année de leur cursus scolaire ou universitaire en 2023, le Centre de Formation du RCT connaitra de bien meilleurs résultats lors de cette année 2024 avec pas moins de 19 joueurs qui passeront leurs examens pour valider leur diplôme (contre seulement 2 en 2021). 

Enfin la double qualification (troisième critère mis en avant dans l’évaluation des Centres de Formation) concerne les joueurs du centre de formation qui ont signé un contrat professionnel et obtenu un diplôme en parallèle. Là encore, les progrès seront significatifs avec les signatures récentes de Matthias Halagahu, Matteo Le Corvec et d’autres à venir prochainement.

Outre ces projections positives qui font suite au travail et au suivi minutieux de Cédric Béal, Responsable du Centre de Formation, et de ses équipes, le Rugby Club Toulonnais poursuit sa volonté d’améliorer la qualité de sa formation, axe majeur de la politique de développement du RCT. 

Bien que ce critère ne soit pas pris en compte dans l’évaluation de la LNR, les infrastructures du Centre de Formation ont considérablement évolué ces dernières saisons. En effet, situé au cœur du Campus RCT,  le Centre de Formation bénéficie désormais d’une salle de musculation, d’une salle de soins, de vestiaires, de salles vidéo et salles de cours qui lui sont propres. Des infrastructures dignes d’une équipe professionnelle.

Par ailleurs, le programme RCT Passion impulsé par Pierre Mignoni connaît un vif succès avec la participation de plus de 100 clubs partenaires. Projet majeur du club, RCT Passion a pour objectif d’établir un programme sportif commun avec les clubs du grand quart sud-est de la France et d’accompagner les jeunes dans leur parcours scolaires et éducatifs. 

Enfin, grâce à l’engagement de ses éducateurs et entraineurs, les équipes jeunes du RCT progressent de saison en saison. Et parce que pour faire de bons rugbymen, il faut des femmes et des hommes bien équilibrés, le RCT a mis l’éducation et la formation scolaire au cœur de ses priorités. Parce Que Toulon doit rimer avec Formation…