UBB – RCT : notre adversaire en chiffres

Ce dimanche (21h), l’Union Bordeaux Bègles accueille le RCT pour la troisième journée de Top 14. Le dernier match d’un bloc de 3 rencontres avant une trêve de deux mois en raison de la Coupe du Monde. Avant le coup d’envoi, voici quelques chiffres pour mieux connaitre notre adversaire !

3

Depuis 3 ans désormais, l’Union Bordeaux-Bègles fait preuve de régularité. Qualifié lors des trois dernières saisons dans le Top 6, le club de Laurent Marti reste sur 3 demi-finales consécutives. Battus à Lille par Toulouse (24-21), à Nice par Montpellier (19-10) et à San Sébastian par La Rochelle (24-13), les partenaires de Mahamadou Diaby n’ont jamais réussi à rallier la grande finale et c’est peut-être là leur objectif de la saison.

5

En ce début de saison, l’Union Bordeaux Bègles nous a crédité de deux rencontres très accrochées. Défaits sur la pelouse du Racing 92 (23-18), les Burdigalais se sont rattrapés devant leur public face à Castres (25-23), deux matchs qui se sont joués à 5 points ou moins. Faudra-t-il s’attendre à un résultat aussi indécis ce dimanche ? C’est fort probable !

9

C’est tout simplement le nombre d’essais de Madosh Tambwe la saison passée, l’un des marqueurs les plus prolifiques du championnat. Véritable menace sur son aile, le Congolais en provenance des Bulls a été l’une des révélations de la dernière campagne. En 16 matchs, le chouchou de Chaban-Delmas a inscrit pas moins de 9 essais et termine seulement derrière Raka (10), Dumortier (11) et Gailleton (14) au classement des marqueurs.

13

Titularisé lors des deux premières rencontres des Girondins, le N°13 Nicolas Depoortère est devenu l’une des pièces maitresses de l’effectif dirigé par Yannick Bru. Récemment sacré champion du monde U20 en Afrique du Sud, le jeune trois-quarts centre a déjà pris part à 14 matchs de Top 14 dans sa jeune carrière (dont 7 comme titulaire). Face au Racing 92, le Bordelais a déjà débloqué son compteur cette saison, il sera donc à surveiller de près.

48

Voici le nombre d’essais que les Bordelais ont encaissé sur la phase régulière, la saison dernière. Un total qui en fait la meilleure défense de Top 14, juste derrière le Stade Toulousain (44). L’UBB est passé maître dans l’art de résister aux assauts adverses et ce ne sera pas une partie de plaisir pour nos Rouge & Noir de percer ce mur girondin quasi hermétique.

27 037

Lors de la saison dernière, l’Union Bordeaux-Bègles a terminé en tête des affluences avec plus de 27 000 personnes présentes par match à domicile (27 037). Dans le chaudron de Chaban-Delmas, les Rouge & Noir savent que l’ambiance sera hostile et le stade complétement acquis à la cause des locaux. Le week-end dernier contre Castres, 21 768 spectateurs s’étaient à nouveau pressés pour encourager leur équipe.