UBB-RCT : L’espoir demeure (16-29)
Après une victoire à l’arraché contre le Stade toulousain, le week-end dernier à l’Orange Vélodrome de Marseille, les Rouge et Noir se déplaçaient à Bordeaux ce dimanche soir. Le RCT avait pour ambition de continuer sa série de victoires. Quant à Bordeaux, ils voulaient confirmer leur succès à Montpellier le week-end dernier. Pour cette 24ème journée de TOP 14, ce sont les joueurs du Rugby Club Toulonnais qui en sortent vainqueurs sur le score de 16 à 29 !
Il a fallu attendre la seconde mi-temps se décanter et trouver son vainqueur. En effet, la première partie fut équilibrée. Les bordelais ouvrent rapidement le score grâce à une pénalité de Maxime Lucu (2′, 3-0). Le duel de buteur commence. Quelques minutes plus tard, Louis Carbonel égalise (15′, 3-3). Il permet ensuite au toulonnais de mener au score, pour la première fois, avec une nouvelle pénalité (23′, 3-6). Maxime Lamothe pense marquer le premier essai des locaux, après une touche bordelaise dans les 22 toulonnais mais après arbitrage vidéo c’est un essai de pénalité contre Toulon. Jean-Baptiste Gros rentre sur le côté du maul bordelais et prend un carton jaune (26′, 10-6). C’est à 14 qu’Aymeric Luc vient marquer le premier essai des Rouge et Noir après une belle passe au pied de Baptiste Serin et une feinte de passe de Luc qui laisse Matthieu Jalibert sur place (27′, 10-13). S’en suit alors deux pénalités de Maxime Lucu qui permettent à Bordeaux de mener avant la mi-temps (36′, 16-13). Mais c’est sans compter sur Luis Carbonel, qui rajoute 3 points juste avant la pause. Les équipes sont alors dos à dos à la fin des 40 premières minutes de jeux.
Au retour des vestiaires, Toulon s’enflamme. Le RCT intensifie la pression et campe dans la moitié de terrain bordelaise. Sauf que les points tardent à venir. C’est finalement à la 62ème minute qu’Aymeric Luc remet le feu à la défense des locaux, en lobant la ligne défensive puis en inscrivant son deuxième essai du match (62′, 16-23). Toulon ne craque pas et crucifie les girondins grâce à deux nouvelles pénalités de Louis Carbonel (74′, 16-29). Le RCT défend bien en cette seconde période, ce qui permet aux joueurs toulonnais de n’encaisser aucun point durant cette seconde période. Le Rugby Club Toulonnais enchaîne donc une cinquième victoire d’affilé. Une victoire qui permet aux joueurs comme aux supporters toulonnais de continuer de rêver à une qualification en fin de saison.
Merci à tous les supporters qui ont fait le déplacement jusqu’à Bordeaux et rendez-vous dimanche 8 mai au Stade Mayol à 13h30 pour affronter les London Irish en Quart de Finale de la Challenge Cup.