UBB : l’heure de la dernière

Avant cette 26ème et dernière journée de Top 14, l’UBB pointe actuellement à la 5ème place du classement. Officiellement qualifiés pour les phases finales, les Burdigalais ambitionnent désormais de décrocher un barrage à domicile.

Avec 3 petits points de retard sur le Stade Français (3e) et le Racing 92 (4e), nos adversaires du week-end peuvent compter sur le déplacement des Parisiens à La Rochelle et des Racingmen à Clermont-Ferrand pour y croire encore.

Le joueur à suivre : Louis Bielle-Biarrey

Il est indéniablement l’une des révélations de cette saison ! À 19 ans, le trois-quarts polyvalent de l’Union Bordeaux Bègles signe un exercice de grande qualité et prouve encore qu’ « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », comme le disait Pierre Corneille.

Homme en forme de cette formation girondine, le natif de l’Isère connait une deuxième partie de saison étincelante. Lors de cette phase retour (depuis la J13), l’indispensable ailier n’a pour l’instant manqué qu’une seule rencontre, c’était lors de la 18ème journée et la réception de Clermont-Ferrand.

Appelé avec les Bleus en janvier dernier, le phénomène Bielle-Biarrey connait une ascension éclair. Titulaire à 11 reprises lors des 12 derniers matchs de championnat, le feu follet bordelais a notamment trouver la faille au cours des deux derniers matchs, d’abord face au Stade Toulousain, puis contre Pau au début du mois mai.

Doté d’une vitesse redoutable (parmi la plus rapide du Top 14 avec Cheslin Kolbe, Jiuta Wainiqolo et Damian Penaud) et de crochets dévastateur, l’intrépide ailier casqué n’aura sans doute que la terre promise en tête en pénétrant sur la pelouse de Mayol. Finisseur d’exception, il sera à surveiller de près le long de la ligne de touche, au risque d’en subir les conséquences.

L’homme fort : Julien Laïrle

Fort de 6 saisons passées à la tête du SAXV (Soyaux-Angoulême), qu’il guide de la Fédérale 2 à la Pro D2 entre 2013 et 2019, le profil de Julien Laïrle avait tapé dans l’oeil de Christophe Urios. Débarqué sur la côte Atlantique en 2019, l’ancien manager d‘Oyonnax et du Castres Olympique l’avait ainsi nommé entraîneur des avants et de la défense dès son arrivée à l’UBB.

Après avoir écrit une nouvelle page de l’Histoire de l’Union aux cotés d’Urios, notamment en atteignant par deux fois les phases finales du Top 14 (au terme de 9 déconvenues consécutives), le départ précipité d’Urios au cours de cette saison a propulsé Julien Lairle aux rênes du club girondin.

En mauvaise posture et 11èmes après dix journées de championnat, le président Laurent Marti avait en effet décidé de se séparer de son entraineur phare au mois de novembre dernier. Depuis, Julien Laïrle a tout simplement redressé la barre et si les pensionnaires de Chaban-Delmas sont en position de qualifiables (5e), c’est indéniablement grâce à leur manager.

La stat’ : 43

Voici le nombre d’essais que les Bordelais ont encaissé depuis le début de la saison. Un total qui en fait la meilleure défense de Top 14 dans ce secteur de jeu (à égalité avec le Stade Toulousain). Ce ne sera donc pas une partie de plaisir pour nos Rouge & Noir que de percer ce mur girondin hermétique. Il le faudra pourtant avec en plus l’objectif de prendre le point de bonus offensif et donc de traverser la ligne trois fois de plus que l’adversaire.

L’UBB est en effet passer maître dans l’art de résister aux assauts. C’est encore plus criant quand on se penche sur le bilan à l’extérieur des Girondins avec seulement 276 points encaissés en 12 rencontres hors de leurs bases. C’est tout simplement la meilleure défense de Top 14 sur terrain adverse. Les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni sont donc prévenus, il va falloir batailler dimanche à Mayol.

Les dernières confrontations

Récemment, l’UBB est une équipe qui réussit plutôt bien au Toulonnais avec trois victoires lors des quatre dernières rencontres. Malheureusement, cette seule défaite est arrivée lors du match aller où les Bordelais s’étaient imposés dans les derniers instants par le plus petit des écarts.

30 octobre 2022 : UBB 27 – 26 RCT
1 mai 2022 : UBB 16 – 29 RCT
12 février 2022 : RCT 21 – 18 UBB
29 mai 2021 : RCT 25 – 19 UBB
2 janvier 2021 : UBB 31 – 18 RCT