UBB : à la recherche du temps perdu
Après un début de saison difficile, où les Bordelais ne s’étaient imposés qu’à une seule reprise sur les quatre premiers matchs, les hommes de Christophe Urios sont désormais en quête de régularité. Vainqueurs du Racing 92 (29-17) au stade Chaban-Delmas, avant de signer une belle prestation en Auvergne (23-23), le week-end dernier, cette rencontre arrive à point nommé pour les Girondins.
De son coté, le RCT cherche toujours son match référence à l’extérieur, malgré une valeureuse victoire à Pau. Battus à Toulouse, Perpignan et La Rochelle, ce déplacement dans le Sud-Ouest pourrait bien se transformer en déclic pour les Varois. C’est en tout cas ce qu’espèrent Pierre Mignoni et Franck Azéma.
Le joueur à suivre : Thomas Jolmès
Titulaire dans la cage avec les Bleus cet été, lors de la Tournée au Japon, Thomas Jolmès a changé de statut. La semaine dernière, le deuxième ligne burdigalais a d’ailleurs été rappelé dans la liste des 42 de Fabien Galthié pour palier au forfait de Florian Verhaeghe. Mais comme 13 autres Bleus (dont ses partenaires Bastien Vergnes-Taillefer et Pablo Uberti), le double-mètre s’est vu libéré pour ce week-end de Top 14. Une aubaine pour son entraineur Christophe Urios.
Une chose est sûre, le Thomas Jolmès d’aujourd’hui n’est plus celui qui quittait précipitamment la Rade au cours de la saison 2020/2021, sans jamais n’avoir réellement convaincu. Avec seulement 13 apparitions sous les couleurs Rouge & Noir, dont une seule titularisation, son aventure varoise avait rapidement tourné vinaigre… Aux grands regrets de son entraineur Patrice Collazo, qui croyait en son potentiel et qui avait réussi à le rapatrier de La Rochelle où il l’avait déjà eu sous ses ordres.
À 27 ans, Thomas Jolmès est dans la force de l’âge et semble avoir une vraie carte à jouer pour la Coupe du Monde 2023. Car le natif d’Echirolles se verrait bien suivre les traces de son oncle Olivier Brouzet (72 sélections avec le XV de France). Pour cela, il devra continuer de briller dans ce genre de duels au sommet.
L’homme fort : Christophe Urios
Pour Christophe Urios, l’intersaison a dû être remplie d’interrogations… Après des tensions dans le groupe en fin de saison, l’élimination en demi-finale face au futur champion de France (19-10) et le départ soudain de Cameron Woki (Racing 92), le retour à la compétition du manager bordelais était attendu.
Et il fût compliqué… Peu convaincants, les partenaires de Maxime Lucu concèdent quatre revers en six journées de championnat et pointent alors à la 12ème place au classement. Des débuts en délicatesse, bien loin des attentes du président Laurent Marti. Heureusement, la force mentale du tacticien girondin n’est plus à prouver.
« J’attends une révolte » , confiait-il au Figaro avant la victoire des siens face au Stade Français. Elle semble enfin être là. Depuis, les Unionistes affichent un visage beaucoup plus séduisant et viennent d’enchainer deux rencontres sans défaites, leur meilleure série cette saison. Désormais, l’heure est venue pour eux de rattraper leur retard et se rapprocher du Top 6, dont ils ne sont qu’à 4 points. Christophe Urios en a l’habitude : rien ne sert de courir, il faut partir à point.
La stat’ : 4
Recrue phare de l’été chez les Girondins, Madosh Tambwe a débuté sa saison en grande pompe, avec déjà 4 essais en autant de rencontre. Auteur d’un doublé pour son premier match de Top 14 face à Toulouse, l’ailier supersonique avait annoncé la couleur dès ses débuts. Alors qu’il avait dû renoncer à plusieurs rendez-vous (entre la J2 et la J7) à cause d’une lourde béquille contractée face à Montpellier, le Congolais d’origine n’a pas attendu longtemps pour frapper à nouveau.
Muet contre le Racing 92 pour son retour, il a de nouveau franchit la ligne à deux reprises contre l’ASM Clermont. Une performance XXL qui le fait ainsi figurer parmi les meilleurs marqueurs du championnat, juste derrière son homologue Alivereti Raka (5 réalisations). Mais c’est bel et bien le phénomène Tambwe qui possède le meilleur ratio essais/matchs du Top 14 (avec 1 essai par match, en moyenne). Les Toulonnais sont prévenus.
Les dernières confrontations :
Sur une série de 3 victoires de suite contre l’UBB, les Toulonnais ont récemment pris le dessus sur leur adversaire du week-end. Mais attention, car sur les cinq derniers déplacements en Aquitaine, les Bordelais ont écarté la menace Rouge & Noir à quatre reprises (et en passant la barre des 30 points inscrits à chacun de ces matchs).
On se rappelle toutefois du dernier déplacement des Toulonnais au Stade Chaban Delmas. Une victoire de caractère au cœur d’une fin de saison 2021-2022 épatante. Toulon sait comment gagner à Bordeaux, reste désormais à réitérer la performance.
1 mai 2022 : UBB 16 – 29 RCT
12 février 2022 : RCT 21 – 18 UBB
29 mai 2021 : RCT 25 – 19 UBB
2 janvier 2021 : UBB 31 – 18 RCT
31 aout 2019 : UBB 34 – 12 RCT