Tournée d’automne : les Toulonnais brillent à l’international !

Durant cette période de test-matchs internationaux, le RCT est représenté sur de nombreuses pelouses du rugby mondial. Voici les résultats et les performances de nos Rouge & Noir avec leurs sélections respectives.

Charles Ollivon et Dany Priso (France)

Capitaine du XV de France (pour la quinzième fois de sa carrière) en l’absence d’Antoine Dupont, Charles Ollivon a été le fer de lance des tricolores face au Japon. Dans une partie accrochée, le Toulonnais a montré la voie à ses partenaires avec un superbe essai inscrit avant la pause (36e) sur un service de Maxime Lucu. Grosse satisfaction de la Tournée des Bleus, le Grand Charles a prouvé qu’il était bel et bien revenu à son meilleur niveau.

Finisseur au coup d’envoi de cette partie, le pilier gauche Dany Priso est entré dans le money-time de cette rencontre et a, lui aussi, contribué au 13ème succès de rang des Français qui s’imposent finalement sur le score de 35 à 17.

Waisea Nayacalevu et Jiuta Wainiqolo (Fidji)

Ce samedi, RCT Play proposait un match de gala au stade Pierre Mauroy de Lille : les Barbarians Français accueillaient la sélection nationale fidjienne. Une rencontre durant laquelle les inséparables Waisea Nayacalevu (désigné capitaine) et Jiuta Wainiqolo ont brillé, avec pas moins de 3 essais dans leur besace, dont un doublé de notre ailier.

Les Barbarians Français auront décidément eu du mal à résister aux vagues incessantes et à la fougue des Flying Fijians qui s’imposent sur un score fleuve de 14 à 46.

Le résumé ainsi que le replay de la rencontre sont à retrouver sur rctplay.tv !

Mathieu Tanguy, Mathieu Smaïli et Mattéo Le Corvec (Barbarians Français)

Face à leurs coéquipiers fidjiens, notre trio de Toulonnais aura eu plus de difficultés à exister mais a tout de même rendu une bonne copie. Auteurs de prestations convaincantes, Mathieu Tanguy, titulaire dans la cage, ainsi que les finisseurs Mathieu Smaïli et Mattéo Le Corvec, n’ont malheureusement pas réussi à contrer les assauts des joueurs du Pacifique.

La bande de Denis Charvet, à l’état d’esprit irréprochable tout le long de la rencontre, s’incline mais l’essentiel était bien évidemment ailleurs pour les Baa-Baas.

Cheslin Kolbe (Afrique du Sud)

Rencontre en demi-teinte pour Cheslin Kolbe face à l’Italie. Après un essai spectaculaire, où notre feu follet sud-africain venait chiper un ballon dans les airs, au nez et à la barbe des défenseurs transalpins, le champion du monde en titre est contraint de quitter la pelouse sur blessure.

Touché à la cuisse sur cette action, l’ailier des Springboks se voit remplacer à la 46ème minute, exactement comme la semaine dernière après son choc avec Antoine Dupont (à la minute près). Si la nature de sa blessure n’est pas encore connue, sa sortie prématurée n’aura néanmoins pas porté préjudice à ses coéquipiers, qui ont déroulé en fin de partie pour une victoire 21 à 63.

Atila Septar (Roumanie)

Troisième titularisation de rang pour Atila Septar sous les couleurs de la Roumanie, qui affrontait les Samoa. Dans une rencontre dominée de la tête et des épaules par les Iliens, le XV du Chêne et son ailier sont malheureusement restés muets et capitulent 0 à 22.

Brian Alainu’uese (Samoa)

« Le malheurs des uns fait le bonheur des autres », dit l’adage. Face à Atila Septar, notre deuxième ligne Brian Alainu’uese retrouvait une place de titulaire avec les siens. Dans la cage, la tour de contrôle des Rouge & Noir a amené toute sa puissance au pack samoan, dont les avants ont inscrit deux des trois essais de la partie.

Orphelins de leur compatriote Duncan Paia’aua, expulsé la semaine passée face à la Géorgie et suspendu 4 semaines par World Rugby pour un plaquage dangereux, les Samoans s’offrent tout de même un nouveau succès sans accrocs (0-22).

Facundo Isa (Argentine)

Rapidement réduits à 14 après l’expulsion de Marcos Kremer (21e), les Argentins ont sombré dans le chaudron de Murrayfield (52-29). Trop indisciplinés (3 cartons jaunes et 1 carton rouge), les Pumas ont subi la loi de l’ouvreur adverse Finn Russell et de l’ailier Darcy Graham, auteur d’un triplé… Dans cette partie, notre troisième ligne Facundo Isa n’aura, lui, disputé que 8 petites minutes.

Après un succès historique face à l’Angleterre (29-30), les joueurs de l’Albiceleste n’ont pas réussi à confirmer et achèvent cette Tournée sur une deuxième défaite de suite, après celle face au Pays de Galles (20-13), la semaine passée.

En bref

Sur le reste des pelouses internationales, et même si aucun toulonnais n’était cette fois présent sur le terrain, la performance héroïque des Géorgiens sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff est aussi à saluer. Vainqueurs des Gallois sur leur terres (12-13), les habituels partenaires de Beka Gigashvili ont écrit une des plus belles pages de l’histoire des Lelos.

Non loin de là, la folle remontée des Anglais (menés de 19 points par les All-Blacks jusqu’à la 72ème minute) a fait chavirer Twinckenham pour offrir un match nul au XV de la Rose (25-25), tandis que les Irlandais ont disposé de l’Australie dans un match relevé et indécis (13-10).