Tournée d’automne : les résultats de nos internationaux toulonnais !
Durant cette période de tests-matchs internationaux, le RCT est représenté sur de nombreuses pelouses du rugby mondial. Voici les résultats, les performances et le programme de nos Rouge & Noir avec leurs sélections respectives.
Charles Ollivon (France) et Cheslin Kolbe (Afrique du Sud)
Le gros choc annoncé de cette tournée d’automne a tenu toutes ses promesses. Jusqu’à la dernière minute, les protagonistes du jour n’ont pas hésité à se rendre coup pour coup et la défense a finalement été la clé du succès des tricolores (30-26). Un domaine où Charles Ollivon a régné en maitre puisque l’abatage de notre capitaine a été vanté et salué par l’ensemble de la presse spécialisée.
En face, Cheslin Kolbe, cadenassé, n’a pas pu trouver la faille mais a néanmoins fait étalage de ses talents au pied (1 transformation et 2 pénalités). À la 47ème minute, il a surtout marqué les esprits par sa chute spectaculaire sur un plaquage en l’air d’Antoine Dupont (expulsé pour cette faute), qui a précipité sa sortie du terrain.
La semaine prochaine, les hommes de Fabien Galthié affronteront le Japon (dimanche, à 14h) dans à Toulouse et Charles Ollivon récupérera le brassard de capitaine du XV de France, en l’absence d’Antoine Dupont. De son coté, l’Afrique du Sud se rendra en Italie (samedi, à 14h).
Jiuta Wainiqolo et Waisea Nayacalevu (Fidji)
En terre irlandaise, le sélectionneur fidjien Vern Cotter avait choisi d’aligner d’entrée Jiuta Wainiqolo, hors-groupe le week-end précédent. L’ailier supersonique prenait ainsi place dans le XV de départ aux côtés de son compère Waisea Nayacalevu.
Si les Iliens ont frappé les premiers avec un essai (3′), ils ont rapidement été rattrapé par le « fighting spirit » irlandais. Une défaite sur le score de 35 à 17 pour les visiteurs, juste avant une rencontre de gala en fin de semaine.
Le match entre les Fidji et les Barbarians Français sera en effet à retrouver en exclusivité sur la plateforme RCT Play (samedi, à 15h). L’occasion de retrouver plusieurs visages du club comme : Mathieu Tanguy, Mathieu Smaili ou encore Mattéo Le Corvec.
Atila Septar (Roumanie)
Pour son deuxième match consécutif sous les couleurs de la Roumanie, Atila Septar croisait la route de l’Uruguay. Après un succès mérité face au Chili (où il avait inscrit un essai), la victoire n’a pas été au rendez-vous cette fois-ci. Battu (16-21), le XV du Chêne s’incline sur la dernière action du match alors qu’il avait les cartes en main pour l’emporter…
Duncan Paia’aua (Samoa)
Pour cet affrontement face à la Géorgie, Duncan Paia’aua débutait la rencontre avec le N°12 dans le dos alors que Brian Alainu’uese, lui, était absent de la feuille de match. Pourtant réduits à 14 après l’expulsion de notre centre rouge & noir (auteur de 2 pénalités et d’une transformation), les Samoans se sont tout de même arrachés pour signer une victoire majuscule contre les Lelos (19-20).
Prochaine étape, un déplacement en Roumanie, pour affronter les troupes d’Atila Septar (samedi, 15h45).
Facundo Isa (Argentine)
Dans un Millenium Stadium chauffé à blanc, les Argentins de Facundo Isa n’ont pas réussi à prendre le dessus sur le Pays de Galles (20-13). Sur le banc des remplaçants en début de partie, le troisième-ligne toulonnais n’a finalement eu que 26 petites minutes pour s’exprimer, trop peu pour tenter de faire la différence…
Ce samedi, ils défieront l’Ecosse (16h15) à Murrayfield, l’occasion de terminer cette tournée en beauté dans l’un des temples du rugby.
Ihaia West (Barbarians Britanniques)
Appelé dans la sélection des Barbarians Britanniques pour affronter la Nouvelle-Zélande B, Ihaia West a participé au succès de l’équipe emmenée par le duo Ronan O’Gara et Scott Robertson. Doublure d’Antoine Hastoy au poste de N°10, l’ouvreur varois a notamment converti un essai du demi de mêlée Rhys Webb, à l’heure de jeu, pour permettre aux Baa-baas de s’imposer 35 à 21 au Tottenham Hotspur Stadium.