Tournée d’automne : les internationaux toulonnais rayonnent !

Durant cette période de tests-matchs internationaux, le RCT est représenté sur de nombreuses pelouses du rugby mondial. Voici les résultats, les performances et le programme de nos Rouge & Noir avec leurs sélections respectives.

Charles Ollivon et Dany Priso (France)

Dans le groupe pour prendre part à la rencontre face aux Australiens, Charles Ollivon et Dany Priso ont joué un rôle important dans la victoire tardive des Bleus (30-29). Pour son grand retour au Stade de France, qu’il n’avait plus refoulé depuis le 26 mars 2021, le capitaine du RCT a livré une prestation d’envergure et s’est vu couronner du titre d’ « homme du match ».

Finisseur au coup d’envoi, Dany Priso est, lui, entré en jeu pour la dernière demi-heure de la rencontre, signant ainsi un troisième match consécutif sous le maillot frappé du coq (une première pour lui depuis novembre 2018). Dans la continuité de sa tournée d’été, il a su se montrer intéressant dans le jeu et aura l’occasion de remettre le couvert dans quelques jours, face aux Springboks (samedi, 21h) à Marseille.

Cheslin Kolbe (Afrique du Sud)

En terre irlandaise, un sacré défi attendait les champions du monde. Mais dans un Aviva Stadium chauffé à blanc, les Springboks ont été tenus en échec malgré la présence de leur facteur X : Cheslin Kolbe.

Titularisé au poste d’arrière, le Toulonnais a d’abord connu une entame compliquée avec un carton jaune dès la 15ème minute pour un plaquage dangereux, avant de se rattraper en inscrivant 3 points sur une pénalité juste avant la pause (6-6, 40′). Une première depuis le 16 février 2020 pour le feu follet de la Rade qui, il faut le dire, nous a peu habitué à prendre le tir au but.

Mais cela ne suffira pas… Tenace, l’Irlande sort finalement gagnante de cette confrontation sur le score de 19 à 16, à une semaine du choc entre Français et Sud-africains au stade Vélodrome.

Atila Septar (Roumanie)

Pour sa première apparition avec l’équipe nationale de Roumanie, Atila Septar et ses partenaires ont surclassé le Chili : 30 à 23. Le trois-quarts varois, positionné sur l’aile, a d’ailleurs été le premier à frapper dans cette rencontre avec un essai (10′), ouvrant ainsi la voie royale au XV du Chêne.

Un baptême réussi pour le natif de Constanţa qui suit les traces de son papa Erdinci (11 sélections sous le maillot roumain). Dimanche prochain, il défiera l’Uruguay.

Facundo Isa (Argentine)

Ce week-end, notre troisième ligne argentin a écrit une des plus belles pages des Pumas. Victorieux de l’Angleterre, à Twickenham, pour la deuxième fois seulement dans l‘histoire (la première avait eu lieu en novembre 2006), les coéquipiers de Emiliano Boffelli ont créé l’exploit.

Entré à la 56ème minute, Facundo Isa a participé au final haletant qui a finalement vu les joueurs de Michael Cheika s’imposer de justesse sur le score de 29 à 30. Prochain rendez-vous pour l’Albicéleste, samedi à 18h30 au Millenium Stadium de Cardiff, face au Pays de Galles.

Duncan Paia’aua et Brian Alainu’uese (Samoa)

L’après-midi aurait pu être longue pour les Samoa… Menés 28-0 à la mi-temps contre l’Italie, les visiteurs ne sont parvenus à stopper l’hémorragie que dans le deuxième acte. Avec 17 points inscrits, dont un essai de notre centre Duncan Paia’aua, les Manu Samoa ont tout de même évité le pire mais concèdent leur première défaite depuis 4 rencontres.

Score final : 49-17 en faveur des Transalpins. La semaine prochaine, Brian Alainu’uese et les siens affronteront la Géorgie.

Waisea Nayacalevu et Jiuta Wainiqolo (Fidji)

Capitaine des Flying Fijians pour cette tournée d’automne, Waisea Nayacalevu visait sans doute un tout autre dénouement pour ce premier affrontement. En déplacement à Murrayfield, les Fidjiens de Vern Cotter, qui avait choisi de ne pas aligner Jiuta Wainiqolo sur la feuille de match, ont fait la course en tête pendant 25 minutes, avant de craquer…

Tour à tour, Hasting, Van der Merwe et White se succèdent dans l’en-but des visiteurs, éteignant ainsi leurs derniers espoirs. En manque d‘inspiration malgré une ligne de trois-quarts alléchante, les Îliens s’inclinent finalement (28-12). De mauvaise augure avant de défier l’Irlande (samedi, à 14h).