Toulouse – Toulon (J2 – Top 14) : Toulon trop juste face à un Toulouse réaliste (28-8)

Après une victoire face à l’Aviron Bayonnais (40-25) à la maison le week-end dernier pour le premier match de Top 14 de la saison 2022-2023, les joueurs du Rugby Club Toulonnais se déplaçaient ce dimanche soir au Stade Ernest-Wallon pour y affronter le Stade Toulousain. Et pour ce choc entre Rouge et Noir, ce sont ceux de Toulouse qui en sortent vainqueurs sur le score de 28 à 8, avec le bonus offensif.

Pourtant, le match met du temps à démarrer. Baptiste Serin et Thomas Ramos marquent tous les deux une pénalité lors du premier quart d’heure (15′, 3-3). C’est à ce moment là qu’Antoine Dupont décide de prendre les choses en main. Dès la 17ème minute, il lance Thomas Ramos qui décale Matthis Lebel marquer le premier essai de la soirée (8-3). S’en suit une relance depuis son camp de la part du demi de mêlée international qui n’a plus qu’à offrir le second essai à Dimitri Delibes (21′, 13-3). Enfin, après plusieurs charges de Toulouse, il décale Emmanuel Meafou pour inscrire le troisième essai des Haut-Garonais (25′, 20-3). Toulon n’y arrive pas et commet plusieurs erreurs qui empêchent les Varois de pouvoir revenir au score avant la pause. Toulouse rentre aux vestiaires alors avec le bonus offensif face à un Toulon sans solutions (45′, 20-3).

De retour sur le terrain, les Toulonnais tiennent un peu plus le ballon mais n’arrivent pas à enclencher la seconde face à une équipe Toulousaine qui ne craque pas et qui assure le score. Seulement treize points seront marqués lors de cette deuxième période. Les premiers points seront inscrits par Aymeric Luc, après un gros travail de Sitaleki Timani, qui marque le seul essai du RCT et qui prive, à ce moment là, le Stade Toulousain du bonus offensif (65′, 20-8). Ce qui ne fait pas peur à nos adversaires qui réagissent directement avec le pied de Thomas Ramos (69′, 23-8). Toulon terminera la rencontre à 14 suite à un carton jaune de Christopher Tolofua et encaissera alors un dernier essai marqué par Peato Mauvaka, qui redonnera le bonus offensif à son équipe (76′, 28-8).

Ce premier déplacement de la saison n’a pas fini avec le résultat souhaité, mais la saison ne fait que commencer avec plusieurs rendez-vous importants tout au long de l’année qui attendent nos joueurs. À commencer par dimanche prochain et la réception de l’ASM Clermont à 21h05 au Stade Mayol.