Toulon vaincu à Biarritz mais avec un point défensif important (20-17)
Après trois victoires d’affilée en TOP 14, place à l’Europe. Le RCT se déplaçait ce Samedi sur le terrain du Stade Aguilera pour y affronter le Biarritz Olympique pour le compte de la 5ème journée de la Challenge Cup. Pour cet ultime match de poule, ce sont les joueurs du Biarritz Olympique qui remportent la rencontre, sur le score de 20 à 17. Les joueurs toulonnais repartent tout de même avec le bonus défensif. Grâce à ce point, le RCT termine 2ème meilleur premier de la phase préliminaire et s’assure ainsi de recevoir pour la suite des phases finales.
Un début de match compliqué pour les varois. Biarritz entame le match comme il faut, et prive le ballon aux toulonnais. Après 5 minutes de jeu, Steeve Barry inscrit le premier essai des locaux (5′, 7-0). Biarritz continue d’imposer son rythme et marque un deuxième essai grâce à Henry Speight (15′, 12-0). A partir de là, Toulon reprend le ballon et Anthony Belleau inscrit les premiers points des Rouge et Noir (16′, 12-3). S’en suit deux autres pénalités du buteur toulonnais du soir (29′, 12-9). Puis une fin de mi-temps animée avec de très belles actions du RCT, sans pour autant scorer.
Après la pause, Anthony Belleau remet les équipes à égalité avec une nouvelle pénalité (45′, 12-12). 5 minutes plus tard, Anthony Belleau trouve en profondeur Thomas Salles, avec un magnifique jeu au pied, qui inscrit le seul essai Rouge et Noir (50′, 12-17). Pour la première fois de la partie, le RCT mène au score. Cet avance ne durera que 4 minutes, car Tevita Kuridrani marque le troisième essai des locaux (54′, 17-17). Treize minutes après, Gilles Bosch donne l’avantage à son équipe grâce à une pénalité (67′, 20-17). Toulon n’abdique pas et fait tout pour revenir au score et repartir avec la victoire. Les attaques toulonnaises s’enchaînent, mais la défense basque ne craque pas. Ce sont donc les joueurs du Biarritz Olympique qui sortent vainqueur du duel avec le RCT, sur le score de 20 à 17. On notera les rentrées des jeunes espoirs Rouge et Noir : Jules Coulon, Elliot Yemsi, Mattéo Le Corvec, Matthias Halagahu et Clément Egiziano.
Merci à tous les supporters qui ont fait le déplacement et rendez-vous samedi prochain au Stade Mayol pour le huitième de finale face au Bennetton Trevise.