Toulon-Toulouse (19-15) : le RCT arrache la victoire à l’Orange Vélodrome

Les 65 000 supporters auront tremblé jusqu’au bout. Dans un match âpre et indécis, le Rugby Club Toulonnais aura attendu 72 minutes pour faire la différence. L’unique essai de la partie, inscrit par Gabin Villière, aura suffit aux Varois pour repartir de l’Orange Vélodrome avec la victoire. Un succès aux dépens de valeureux Toulousains qui fait du bien aux hommes de Franck Azéma dans le contre-la-montre lancé pour accrocher une place en phases finales.

Et si la décision a mis du temps à venir, c’est que la première période est brouillonne et se résume à un duel de buteurs. Dans une début de rencontre serrée, personne ne réussit à inscrire le moindre essai. Et à ce petit jeu des botteurs, Toulouse prend l’avantage grâce à Thomas Ramos. L’arrière polyvalent, aligné à l’ouverture ce samedi, affiche un 100% de réussite au terme des quarante première minutes. Dès le premier quart d’heure, il pose son empreinte sur la rencontre. Deux pénalités et un drop qui permettent aux visiteurs de prendre une avance confortable (16′, 9-0). Le moment choisi par les Toulonnais pour réagir. Les Varois repartent dans l’avancée et réussissent à mieux maitriser les rucks, phase de jeu dominée jusqu’alors par les Toulousains. Résultats, les pénalités changent de sens et Louis Carbonel sanctionne.

Deux coups de pieds qui permettent aux joueurs de la Rade à portée de tir (32′, 6-9). Juste avant la pause, Ramos, encore lui, inscrira une nouvelle pénalité pour donner à ses coéquipiers un peu d’air avant la mi-temps (6-12).

Au retour des vestiaires, le match s’enflamme. Le RCT intensifie la pression et campe dans la moitié de terrain toulousaine. Sauf que les essais tardent toujours à arriver. Faute de mieux, Louis Carbonel inscrit six nouveaux points autour de l’heure de jeu pour remettre son équipe à égalité (65′, 12-12). Et comme pour confirmer que la dynamique change de camps, Thomas Ramos manque sa première pénalité de la rencontre. Finalement, l’étincelle viendra de l’ailier international Gabin Villière. Le récent Grand Chelemard est à la conclusion d’une action d’envergure à la 72e minute. En coin, Louis Carbonel transforme et les Toulonnais prennent un avantage définitif (72′, 19-12). L’ultime pénalité de Thomas Ramos n’y changera rien (77′, 19-15) et Toulon quitte les Bouches-du-Rhône avec le sentiment du devoir accompli.

Merci à tous les supporters qui ont mit le feu au Stade Vélodrome et rendez-vous dimanche 1er mai au Stade Chaban Delmas à 21h05 pour affronter l’Union Bordeaux Bègles.