Toulon – Stade Français (19-5) : une victoire pour finir l’année
L’année 2023 s’achève avec 4 points ! Ils étaient pas loin de repartir avec une victoire la semaine dernière à Toulouse, nos Toulonnais avaient à cœur de finir cette année de la meilleure des manières. Chose faite avec cette victoire face au Stade Français Paris sur le score de 19 à 5.
Mais que ce fut dur pour aller chercher cette victoire. Pourtant, Toulon entame bien la rencontre et domine ce début de match. Nos Rouge et Noir ouvre le score dès la quatrième minute de jeu grâce au pied de Melvyn Jaminet (4′, 3-0). Il marque alors ses premiers points au Stade Mayol en tant que Toulonnais. Il double la mise dix minutes plus tard (14′, 6-0). En face, Joris Segonds, le buteur Parisien, tente de l’imiter mais il est mit en échec à deux reprises (20′, 6-0). Le jeu s’équilibre et les impacts s’intensifient. Notre buteur est en confiance ce soir, il tente même une pénalité depuis 60 mètres, qui passera malheureusement juste en dessous la barre (34′, 6-0). Monsieur Nuchy renvoie les deux équipes aux vestiaires après 40 minutes de jeu alors que les Varois mènent au score (40′, 6-0).
De retour sur le pré, les Toulonnais marquent une nouvelle fois grâce au pied de Melvyn Jaminet (45′, 9-0). Le premier essai du match est marqué par nos visiteurs du jour, grâce à l’ailier Peniasi Dakuwaqa (47′, 9-5). Les Parisiens reviennent et mettent la pression sur les hommes de Pierre Mignoni. Pour se libérer un peu, Melvyn Jaminet marque une quatrième pénalité et remet son équipe à 7 points des adversaires (68′, 12-5). Les Parisiens font tout pour revenir au score mais ils sont pénalisés de deux cartons jaunes. Brad Weber, d’abord, puis Baptiste Pesenti, à dix minutes de la fin du match (70′, 12-5). Une infériorité numérique que Toulon va utiliser pour enfoncer le clou. Leicester Fainga’anuku, qui vit sa première à Mayol, marque le seul essai du match et libère Toulon (74′, 19-5). La fin du match est sifflée et le RCT s’impose pour ce dernier match de l’année 2023 !
Place maintenant à quelques jours de repos pour fêter la nouvelle année, avant de finir d’aller défier Montpellier dimanche prochain et de retrouver la Champions Cup avec la réception du Munster, le samedi 13 janvier à 16h15 au Stade Mayol !