Toulon s’incline face à l'UBB (31-18) au Stade Chaban Delmas !

Le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur la pelouse de l’Union Bordeaux Bègles ce Samedi 2 Janvier à l’occasion du premier match de la 13ème journée du TOP14 sur le score de 31 à 18.
En début de match, sur une situation d’avantage, les Girondins écartaient le ballon et l’ailier All Black, Ben Lam effaçait deux défenseurs avant d’offrir un cadeau à Cameron Woki, en position d’ailier qui n’avait plus qu’a aplatir le premier essai du match. (7-0)
Sur le renvoi, les Toulonnais mettaient la main sur le ballon et la défense de l’UBB commettait deux fautes successives sur le lifteur puis au sol. Louis Carbonel inscrivait les premiers points du RCT. (7-3)
Sur un turn-over après une belle séquence Toulonnaise, Matthieu Jalibert perçait le premier rideau Toulonnais et se créait un boulevard devant lui pour inscrire le deuxième essai du match. Le demi d’ouverture Bordelais transformait ensuite son essai face aux perches. ( 14-3)
 
À la demi-heure de jeu sur un Contre-ruck girondin après une chandelle récupérée sous pression par Carbonel, les Bordelais obtenaient une pénalité et Matthieu Jalibert donnait 14 points d’avance à son équipe. (17-6)
Sur la sirène, le deuxième ligne de l’UBB, Marais se mettait hors-jeu en sortant du ruck et Louis Carbonel convertissait cette pénalité. À la pause les Coéquipiers de Baptiste Serin étaient menés sur le score de 20 à 6.
Les rouge et Noir réussissaient leur entame de deuxième mi-temps avec un essai 100% All Black. Ma’a Nonu se débarrassait de 3 défenseurs avant de décaler son coéquipier Isaia Toeava qui relançait son équipe. (20-11)
Sur une tentative de pénalité, Louis Carbonel a dépassé le délai imparti selon l’arbitre, surpris de ne pas avoir été prévenu. Sur la touche qui suivait, le jeu est écarté par l’UBB et Ben Lam sur son aile gagnait son duel avant de passer les bras pour Romain Buros qui inscrivait le troisième essai de son équipe. (25-11)

Peu après l’heure de jeu, après une longue séquence de jeu, de nombreux avantages et deux mêlée dominatrices, Masivesi Dakuwaqa qui venait de rentrer en jeu servait Bryce Heem pour le deuxième essai des Rouge et Noir. (28-18)
Sur le renvoi après l’essai de Bryce Heem, Jalibert, percuté par Tolofua après avoir monté une chandelle, obtenait la dernière pénalité du match au point de chute du ballon. L’ouvreur Girdondin venait sceller la fin du match en inscrivant 3 nouveaux points. (31-18)
Mené 20-6 à la pause, le RCT n’a pas réussi à renverser la vapeur malgré un second acte bien plus accompli.
Malgré de belles intentions et des belles séquences de jeu, les Toulonnais ont été trop approximatifs, avec quelques en avants près de la zone de marque et ont commis pas mal de fautes dans son propre camp.
Rendez vous Vendredi prochain pour la réception de l’Aviron Bayonnais au Stade Mayol.