Toulon s'incline avec le Bonus défensif (25-23) face au CA Brive !

Le Rugby Club Toulonnais s’est incliné avec le Bonus défensif sur la pelouse de Brive ce Samedi 30 Janvier 2021 à l’occasion de la 15ème journée de Top14. (25-23)
Brivistes et Toulonnais se retrouvaient ce samedi en début de soirée avec la ferme intention de confirmer leur bonne forme du moment. Malgré une belle offensive dès l’entame de match et un carton jaune concédé par Axel Muller, les Toulonnais n’ont pas su profité de leur supériorité numérique et se sont même mis à la faute dans leur camp. Enzo Hervé ouvrait le score. (3-0)
Après une bonne mêlée des avants locaux, Lobzhanidze trouvait Kamikamica dans un espace après avoir cassé un plaquage sur Takulua. Buliruarua suivait bien l’action et venait aplatir le premier essai de la soirée. La transformation était manquée par Hervé. (8-0).
Sur le renvoi, l’arrière Joris Jurand poussait au pied derrière la défense Toulonnaise et l’arbitre accordait une pénalité aux Brivistes pour un plaquage haut de Takulua sur Lobzhanidze. Pénalité à 30 mètres, dans l’axe des perches pour le CABCL.
Quelques minutes plus tard, sur une Touche bien captée en fond d’alignement par le RCT, les avants toulonnais poussaient avec plusieurs Pick and Go et Eben Etzebeth venait inscrire les premiers points du RCT.
Après plusieurs temps de jeu au près des Corréziens, c‘est à nouveau Bituniyata qui trouvait une première faille dans la défense toulonnaise et qui décalait parfaitement Jurand, qui aplatissait le deuxième essai de Brive. Face aux perches, Hervé ne transformait pas. (19-10)
Juste avant la sirène, les Toulonnais obtenaient une pénalité importante face aux poteaux et Sonatane Takulua permettait à son équipe de revenir à 6 points de Brive à la mi-temps. (19-13)
Sur le renvoi de la seconde mi-temps, les Brivistes obtenaient une pénalité venant récompenser l’effort des avants sur une belle mêlée fermée. (22-13)
Peu avant l’heure de jeu, l’arbitre adressait un carton rouge à Duncan Paia’aua pour un plaquage haut et l’ouvreur Corrézien en profitait pour alourdir le score avec cette nouvelle pénalité. (25-13)
Malgré l’infériorité numérique, la première ligne apportait énormément de puissance et de fraîcheur dans le jeu et Gigashvili venait inscrire, après plusieurs temps de jeu devant la ligne des locaux, le deuxième essai toulonnais de la soirée qui permettait à Toulon de revenir à deux points. (25-23)
Même s’il avait jusqu’alors été particulièrement fiable, Sonatane Takulua voyait son coup de pied (à 25 mètres, sur la gauche des perches) passer légèrement à gauche des poteaux à 2 minutes de la fin et les Brivistes conservait le ballon jusqu’au coup de sifflet final.
Malgré cette courte défaite, les Toulonnais restent dans le TOP 6 du championnat avec un match en moins. Rendez-vous à Mayol pour le prochain match avec la réception du Stade Rochelais le 14 février prochain.