Toulon s’incline à domicile (20-27) face au Racing 92

Première défaite de la saison à domicile pour nos Toulonnais qui se sont inclinés sur leur pelouse face au Racing 92 ce Samedi 16 Octobre à l’occasion de la septième journée de Top14.

Face à une équipe du Racing en forme (5e) mais qui cherche encore des certitudes, seul la victoire était envisageable ce soir à Mayol, et les Toulonnais démarraient bien ce match avec beaucoup d’envie.

Pendant les premières minutes les intentions étaient là, mais avec l’enjeu, les deux équipes faisaient preuve d’imprécisions et de maladresses qui empêchaient une continuité dans le jeu.


Peu après le quart d’heure de jeu, sur une touche à l’entrée des 22 m, Le Racing pilonnait la défense varoise et après un renversement et une passe laser, Yoan Tanga trouvait l’ouverture. (0-7)

Anthony Belleau réduisait l’écart à deux reprises avec des pénalités venant sanctionné l’indiscipline francilienne. (6-10)

Avant la mi-temps, Le Racing obtient une dernière pénalité que Le Garrec passe entre les perches. (6-13)

Toulon n’a pas démérité dans ce premier acte mais n’a pu réagir que par la botte d’Anthony Belleau, auteur de deux pénalités venant sanctionner les nombreuses pénalités concédées par les Franciliens. Une accumulation de fautes, qui a coûté un carton jaune présenté à Gaël Fickou.


Le Racing enchaînait les bonnes séquences de conservation en seconde période et commençait à trouver des espaces pour rentrer dans les 22 m. Avec plus de confiance et de sang froid devant la ligne, Ibrahim Diallo venait conclure sur le côté opposé.   (6-21)

A dix minutes de la fin, après arbitrage vidéo, sur une pénalité joué rapidement, le pack toulonnais rentrait dans l’en-but avant de s’écrouler. L’essai était accordé dans un premier temps, mais Monsieur Blasco-Baqué voulait vérifier un en-avant éventuel essai de Isa avant de finalement valider l’essai d’Alainu’uese. (13-24)

Après une nouvelle pénalité de Maxime Machenaud, les Rouge et Noir n’abdiquaient pas et réagissaient immédiatement avec une belle action et c’est notre Australien Duncan Paia’aua qui venait conclure victorieusement. (20-27)

 Toulon est revenu au contact, mais un poil trop tard face à une équipe ciel et blanche, qui s’est appuyée sur son avance au tableau d’affichage et une efficacité clinique dans la zone de marque et qui s’impose à Mayol.

Nos Toulonnais vont devoir tenter de reprendre les points perdus, dès dimanche prochain avec un déplacement très compliqué du côté de La Rochelle.