Toulon s'incline (39-0) face au Stade Toulousain au Stadium !
Le Rugby Club Toulonnais s’est incliné ce dimanche 30 décembre sur la pelouse du Stade Toulousain sur le score de 39 à 0 dans le cadre de la treizième journée de TOP14. Toulouse finit l’année en beauté et reste deuxième du championnat.
Le RCT se devait de bien figurer au Stadium et démarrait plutôt bien la rencontre avec plusieurs de temps de jeu dans le camp adverse et obtenait même une pénalité. Anthony Belleau manqua sa tentative et l’occasion de prendre le score.
Ce fut ensuite très compliqué durant cette première période pour nos Toulonnais qui ont touché très peu de ballons et commis beaucoup de fautes. L’ouvreur Toulousain, Thomas Ramos, convertissait deux pénalités à la 10e et à la 16e minute.
Quelques minutes avant la mi-temps, après un exploit individuel de Ntamack qui élimina plusieurs adversaires, les Toulousains enchaînèrent plusieurs de temps de jeu dans les 22 mètres toulonnais, Antoine Dupont choisit de renverser côté droit avec ses 3/4 et c’est Yoann Huget qui termina en bout de ligne pour marquer le premier essai de la rencontre.
À la mi-temps les Toulousains, dominateurs, menaient 13 à 0. Nos Toulonnais n’arrivaient pas à se sortir de la pression, et à tout simplement se montrer dangereux.
L’entame de seconde mi-temps ne fut toujours pas à l’avantage de nos joueurs avec de nombreuses erreurs de main, beaucoup de fautes et deux essais encaissés en 10 minutes, inscrits par Antoine Dupont et Thomas Ramos qui apportaient au Stade Toulousain le bonus offensif.
À la 67e minute, notre demi de mêlée toulonnais Rhys Webb écopa d’un carton jaune pour un plaquage haut. Sur la pénaltouche, alors que les Toulonnais avaient récupéré le ballon et cherchaient à fixer avant de se dégager, il y a eu un contest au sol des Toulousains et c’est Fa’asalele qui récupéra le ballon et n’avait plus qu’à aplatir pour alourdir le score : 34 à 0 pour les Stadistes.
Quelques minutes plus tard, c’est Daniel Ikpefan qui écopa lui aussi d’un carton jaune pour un plaquage à retardement. Nos joueurs allaient finir la quasi-totalité du match à 13. Les Toulousains ont su optimiser leur double supériorité numérique, en relançant, enchaînant les passes et les gestes décisifs et c’est Chelsin Kolbe qui sur son aile, marqua un nouvel essai.
Victoire du Stade Toulousain 39 à 0 qui termine l’année en beauté. Rendez-vous ce samedi 5 janvier 2019 pour le début des phases retour du TOP14 avec le déplacement au Racing 92.