Toulon s'incline (34-13) face au MHR au GGL Stadium

Le Rugby Club Toulonnais s’est incliné dans des conditions difficiles ce dimanche 16 décembre sur la pelouse de Montpellier sur le score de 34 à 13 dans le cadre de la quatrième journée de Champions Cup. Le MHR se relance dans cette poule avec notamment un bonus offensif.
Le RCT avait absolument besoin de s’imposer sur la pelouse du MHR et démarrait plutôt bien la rencontre avec une pénalité convertie par François Trinh-Duc.
Ce fut ensuite très compliqué durant cette première période pour nos Toulonnais qui ont touché très peu de ballons. Montpellier sur sa première action dangereuse progressa sur un ballon porté et une percée de Louis Picamoles, le MHR renversa le jeu et Jan Serfontein venait conclure sous les poteaux.
Nos Toulonnais n’ont pas pu mettre de vitesse dans cette première mi-temps et ont concédé de nombreuses fautes qui ont entraîné à la 35ème minute le second essai du MHR par Henry Immelman. Montpellier menait alors 15 à 3.
Sur la sirène, Francois Trinh-Duc convertissait une pénalité qui ramenait les rouge et noir à 9 longueurs des Cistes.
Dans des conditions compliquées, Montpellier menait logiquement au score à la pause, profitant de ses deux actions pour scorer. Toulon n’avait pas eu l’occasion de marquer et semblait subir la puissance héraultaise.
L’entame de seconde mi-temps ne fut toujours pas à l’avantage de nos joueurs avec de nombreuses erreurs de main, une mêlée déstabilisée et deux essais encaissés en moins de 10 minutes, inscrits par Vincent Giudicelli et Ruan Pienaar qui apportaient au MHR le bonus offensif.
Petit sursaut d’orgueil de nos rouge et noir juste avant l’heure de jeu, avec notamment un ballon porté et un essai en puissance de l’ancien montpelliérain Mamuka Gorgodze. Le RCT était mené alors 29 à 13.
Malgré l’apport du banc toulonnais et de bonnes intentions, les Toulonnais, par mauvais choix et petites erreurs individuelles, n’ont pas su concrétiser leurs temps forts durant cette seconde période.
Les Montpelliérains, qui ont su mieux s’adapter aux conditions de jeu venaient aplatir un cinquième essai à la dernière minute du match par l’ancien toulonnais Levan Chilachava.
Victoire du MHR 34 à 13 qui se donne le droit d’y croire dans cette compétition. Rendez-vous ce samedi 22 décembre pour le retour du TOP 14 et la réception très importante du LOU Rugby.