Toulon s'incline (22-13) face au Racing 92 !

Le Rugby Club Toulonnais s’est incliné ce samedi 5 janvier sur la pelouse du Racing 92 sur le score de 22 à 13 dans le cadre de la quatorzième journée de TOP14 et reste dixième du championnat. Le Racing retrouve les places qualificatives.
Le RCT se devait de bien figurer au Paris La Défense Arena et démarrait plutôt bien la rencontre avec plusieurs de temps de jeu dans le camp adverse, Anthony Belleau sur une passe au pied trouva le jeune Simon Moretti qui fila inscrire le premier essai de la rencontre, mais c’était sans compter le demi de mêlée du Racing, Teddy Iribaren qui se jeta sous l’ailier de Toulon pour l’empêcher d’aplatir, l’essai fut refusé à la vidéo.
Cette bonne entame de première mi-temps fut récompensée par deux pénalités inscrites par Francois Trinh-Duc à la 12e et à la 17e minute. Le RCT menait alors 6 à 0.
Ce fut ensuite très compliqué durant la deuxième partie de cette période pour nos Toulonnais qui ont subi les assauts répétés des Ciel et Blanc et commis quelques fautes. L’ouvreur francilien Finn Russell, convertissait une pénalité à la 22e minute.
Quelques minutes après, Rhys Webb ne trouva pas la touche depuis ses 22 mètres, derrière Vakatawa navigua dans la défense et servit Teddy Thomas qui cassa trois plaquages pour finir sous les poteaux. Le Racing repassait devant 10 à 6.
Juste avant la mi-temps, nouvelle mêlée pour le Racing, à 5m, Claassen chargea, bien suivi par Nakarawa qui fit valoir sa puissance pour échapper à nos défenseurs et inscire le deuxième essai de la rencontre. Russell ne transforma pas. Toulon a bien débuté ce match mettant les joueurs du Racing sous pression. Mais les Franciliens ont su remettre la main sur le ballon au fil des minutes en inscrivant deux essais. (15 – 6)
Après 30 minutes où les deux équipes se sont neutralisées sans inscrire le moindre point et malgré une très bonne défense de nos Toulonnais c‘est le Racing qui s’est montré plus efficace avec un troisième essai inscrit par Olivier Klemenczak qui permis au Ciel et blanc d’obtenir provisoirement le bonus offensif et de mener 22 à 6.
Les dix dernières minutes furent à l’avantage des Rouge et Noir avec notamment un carton jaune concédé par le pilier du Racing Ben Tameifuna, auteur d’un plaquage dangereux sur Francois Trinh-Duc et un essai inscrit en puissance par Brian Alainu’uese suite à une touche bien négociée. Les Toulonnais revenaient à 9 longueurs des Franciliens.
Après de longues minutes, plusieurs temps de jeux pour tenter d’aller décrocher le bonus défensif, nos Rouge et Noir se faisaient pénaliser à 5 m de l’embut du Racing 92 pour une faute au sol.
Victoire du Racing 92 (22 à 13) qui débute bien l’année. Nos Toulonnais n’ont rien lâché dans ce match et ont livré une prestation encourageante. Rendez-vous ce samedi 12 janvier 2019 à 18h30 au Stade Mayol pour la réception d’Edimbourg dans le cadre de la cinquième journée de Champions Cup.