Toulon s'impose avec le Bonus (40-7) face au LOU Rugby à Mayol

Le Rugby Club Toulonnais s’est imposé avec le bonus offensif ce samedi 22 décembre sur sa pelouse contre Lyon sur le score de 40 à 7.
Le RCT avait absolument besoin de points avant les deux déplacements périlleux à Toulouse et au Racing.
Première minute, pénalité pour Francois Trinh-Duc à 40 m des perches, le ballon rebondit sur la barre et atterrit dans les mains de Liam Messam qui s’effondra ensuite dans l’en-but et donna l’avantage aux siens.

Quelques minutes plus tard, après une belle récupération de balle de Raphaël Lakafia sur la ligne des 40 m du LOU, Rhys Webb éjecta le ballon au large et Pietersen offrit une superbe passe pour Nakosi qui fit la différence sur son aile.
Ensuite pendant 20 minutes, les joueurs de Pierre Mignoni ont confisqué le Ballon aux Toulonnais qui ont très bien défendu et n’ont encaissé aucun points. A la 32ème minute, suite à une percée de Rhys Webb, Tuisova trouva la faille pour planter le 3e essai du RCT dans cette partie. Celui du bonus offensif. Le RCT menait alors 21 à 0.
Juste avant la mi-temps, après une pénaltouche dans les 22 mètres lyonnais, Rhys Webb allongea une longue sautée pour Filipo Nakosi en bout de ligne. L’ailier toulonnais inscrit, en force, un doublé et permit aux Toulonnais d’alourdir le score, 28 à 0.
À la 54ème, malgré une domination Lyonnaise dans les dix premières minutes de cette seconde période, Filipo Nakosi, bien servi par Rhys Webb petit côté, inscrivait son troisième essai de la partie.
Le LOU trouva enfin la faille à la 72ème minute, après plusieurs temps de jeu dans les 22 mètres toulonnais, Nakaitaci décala Pierre-Louis Barassi qui marqua en coin. 33 – 7 pour Toulon.
Le RCT récupéra le ballon sur le renvoi mal capté. À 5m de la ligne, le jeune Simon Moretti délivra un caviar pour Daniel Ikpefan qui marqua le 6e et dernier essai de son équipe.

Le RCT reste dixième du TOP14 et revient à quelques points de Montpellier. Les Toulonnais se déplaceront deux fois en deux rencontres, à Toulouse dimanche prochain et au Racing le 6 janvier.