Toulon s’impose à Worcester 34-23 avec bonus offensif

Pour cette troisième journée de Challenge Cup et après un mois sans compétition, les Rouge Noir avaient rendez-vous au Sixways Stadium de Worcester.

Sanctionnés dès la troisième minute, les Rouge & Noir concédaient l’ouverture du score sur pénalité dès la 3ème minute aux locaux. Quelques minutes plus tard (6′), le demi d’ouverture anglais Fin Smith doublait la mise et sanctionnait une faute en mêlée (6-0).

Après une dizaine de minutes de domination toulonnaise, Anthony Belleau récompensait le XV de la rade d’une pénalité (6-3 à la 16′).

Après un long arrêt de jeu dû à une blessure du pilier gauche Anglais, Toulon était sanctionné au sol et concédait trois points de plus (9-3 à la 24′).

La réaction Toulonnaise ne tardait pas. Sur une pénaltouche bien orchestrée, Du Preez s’extirpait du maul pour aplatir le premier essai du match transformé par Belleau (9-10 à la 32′).

Après une percée au ras d’un ruck de Baptiste Serin, Facundo Isa au relais finissait de transpercer la défense anglaise pour inscrire le deuxième essai, transformé par Anthony Belleau (9-17 à la 38′).

Après un début de match marqué par plusieurs fautes de part et d’autre, le RCT prenait ainsi le match en main pour virer en tête à la pause avec 8 points d’avance et deux essais inscrits.

À la reprise, Toulon remettait la pression sur les Warriors, obligés de se mettre à la faute. Belleau convertissait une nouvelle pénalité (9-20 à la 44′).

Après les entrées de Gigashvili et Etrillard et une mêlée dévastatrice, Villière bien servi dans le côté fermé inscrivait le 3ème essai Varois. Du bord de la touche, Belleau transformait pour offrir 18 points d’avance à Toulon (9-27 à la 51′).

Le bonus offensif devenait un objectif atteignable. Et à la 60ème minute et suite à une nouvelle pénaltouche, Lopeti Timani forçait à nouveau le verrou britannique pour atteindre cet objectif. Avec la transformation de Belleau, Toulon prenait le large 9-34.

Sur le renvoi, les Anglais remettaient la main sur ballon et réagissaient immédiatement avec un essai de l’international écossais Van Der Merwe transformé par Smith (16-34 à la 63′).

Les Toulonnais poussaient pour tuer le match mais l’ailier anglais Perry Humpfreys interceptait le ballon pour filer entre les poteaux et réduire le score (23-34 à 69′).

Dans les dernières minutes, Worcester insistait pour se rapprocher de l’en-but. Florian Fresia était sanctionné d’un carton jaune pour fautes répétées. Arc-boutés en défense, les guerriers Rouge & Noir résistaient pour conserver leur avance jusqu’au coup de sifflet final.

Les coéquipiers de Swan Rebbadj et de Baptiste Serin (élu homme du match) repartent ainsi avec 5 précieux points et une victoire 34-23 qui les propulsent en tête de la poule A avant de recevoir Newcastle à Mayol samedi prochain à 21h pour se rapprocher d’une qualification en phase-finale de cette compétition européenne.