Toulon s’impose à domicile (19-13) face à Lyon

Pour le premier match officiel de Franck Azéma à Domicile, Toulon s’est imposé après un rude combat ! Les Rouge et Noir se sont imposés sur leur pelouse face au LOU RUGBY ce Samedi 27 Novembre à l’occasion de la onzième journée de Top14.

Provisoirement lanterne rouge au coup d’envoi du match suite aux précédents résultats de la journée, le RCT se devait de faire un gros match face à Lyon.

Malheureusement dès la cinquième minute de jeu, Mathieu Bastareaud se blessait gravement au genou et sortait ovationné par le public de Mayol.

Les Lyonnais tentaient d’imprimer leur rythme dans le premier quart d’heure mais la défense toulonnaise à l’image de Batiste Serin résistait aux assauts Lyonnais. (0-0)

Les Toulonnais proposaient beaucoup de combats devant mais manquaient un poil de précisions sur les dernières passes. Le LOU se mettait plusieurs fois à la faute sur ses attaques des Toulon et Anthony Belleau en profitait pour ouvrir le score à la demi heure de jeu. (3-0)

Trois minutes plus tard, c’est les Toulonnais qui étaient sanctionnés et Léo Berdeu très en forme en ce début de saison ramenait son équipe à égalité. (3-3)

Juste avant la sirène, après un jeu au pied de Berdeu, Wainiqolo récupérait le ballon et accélérait sur la droite, prenait des espaces et trouvait Luc vers l’intérieur, puis Duncan Paia’aua venait conclure ce surnombre très bien exploité. (10-3)


En ce début de seconde période, c’est les lyonnais qui démarraient pied au plancher. Après la touche bien négociée, c’est Ngatai qui défiait dans l’axe, et envoyait après contact Arnold perçait la défense varoise. Le ballon sortait ensuite vers le côté gauche, et conclusion en bout de ligne pour l’ailier Fidjien (10-10)


Le deuxième acte ne donnait rien si ce n’est beaucoup de combat et d’envie de la part des Toulonnais qui n’ont rien lâché et obtenu 3 pénalités convertit par Louis Carbonel qui venait de rentrer. Léo Berdeu réduisait l’écart à cinq minutes de la fin mais cela ne suffisait pas pour espérer accrocher le bonus ou même gagner. (19-13)


Grand ouf de soulagement pour le RCT, qui décroche un succès rassurant, le quatrième cette saison ! Le LOU était venu avec des ambitions sur la Rade, au regard du XV de départ aligné, mais ce sont bien les hommes de Franck Azéma qui se sont montrés plus disciplinés et se sont imposés au terme d’un match tendu. Rendez-vous samedi prochain avec un déplacement très important du côté de la Section Paloise.