Toulon – Saracens (72-42) : direction les quarts de finale !

C’est le retour de la Coupe d’Europe ! Après 10 ans loin de Mayol, la phase finale de l’Investec Champions Cup revient sur la Rade. Pour ce huitième de finale, nos Toulonnais affrontent les Anglais des Saracens, un choc à six étoiles ! Poussés par un Mayol à guichets fermés, les hommes de Pierre Mignoni s’imposent sur le score de 72 à 42 et se qualifient pour la suite de la compétition !

Il ne fallait pas arriver en retard à sa place en ce samedi après-midi ! Pas moins de trois essais en moins de dix minutes de jeu. Les visiteurs entament parfaitement la rencontre en aplatissant le ballon dans l’en-but en premier par l’intermédiaire de Juan Martin Gonzalez (4′, 0-7). Nos Varois réagissent instantanément grâce à la vitesse de Jiuta Wainiqolo qui marque le premier des Rouge & Noir (6′, 7-7). Les Sarries ne tremblent pas et doublent la mise seulement trois minutes après grâce à Nick Tompkins (9′, 7-14).

Melvyn Jaminet ramène son équipe à un point d’écart grâce à deux pénalités (15′, 13-14). Mais, la défense toulonnaise est dépassée en cette première mi-temps. Les Anglais imposent leur rythme et marquent deux nouveaux essais. Olly Hartley et Juan Martin Gonzalez sont à la conclusion (26′, 13-28). Les Saracens prennent le large avec un cinquième essai marqué par leur capitaine, Ivan Vanzyl (32′, 13-35). Les coéquipiers de David Ribbans récupèrent le ballon et marquent à deux reprises avant la pause. En force, Facundo Isa redonne espoir aux supporters (35′, 20-35). Melvyn Jaminet conclue cette première mi-temps en marquant le huitième essai du match juste avant de rentrer aux vestiaires (40′, 27-35)

La seconde période commence comme la première s’est finie, avec un essai du RCT ! De retour sur la pelouse, les hommes de Pierre Mignoni continuent leur remontée au score et Brian Alainu’uese marque la quatrième essai du match pour Toulon (46′, 32-35). Melvyn Jaminet pense donner l’avantage au RCT en marquant son deuxième essai du match, mais celui-ci est annulé pour un en-avant au début de l’action (50′, 32-37). Mais ce n’est que partie remise pour nos Toulonnais ! Facundo Isa marque son deuxième essai du match et Toulon passe enfin devant au score (56′, 39-35).

Notre Argentin est en feu aujourd’hui ! Il inscrit son troisième essai du match pour fêter comme il se doit son cent cinquantième match en Rouge & Noir (59′, 46-35). Le festival d’essai se poursuit à Mayol avec le septième essai du match de Toulon marqué par Leicester Fainga’anuku (62′, 53-35). Les Saracens réduisent le score quelques minutes plus tard (66′, 53-42). Mais le spectacle continue pour les supporters Toulonnais !

Les arrières assurent le show ! Melvyn Jaminet y va de son doublé (71′, 58-42) et la barre des 100 points est atteinte ! Baptiste Serin marque le neuvième essai du RCT et Setariki Tuicuvu conclue le spectacle avec le dixième du match pour Toulon (80′, 72-42).

La fin du match est sifflée et Toulon se qualifie en quart de finale de l’Investec Champions Cup ! Rendez-vous le week-end du 12/13 avril au Stade Mayol !

Le résumé du match :