Toulon – Perpignan (44-22) : le RCT retrouve la victoire
Après deux rencontres loin de ses terres, le RCT retrouve Mayol ce samedi. Pour ce premier match du mois de mars, les hommes de Pierre Mignoni reçoivent l’USA Perpignan, club entrainé par l’ancien coach du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma, qui fait son retour à Toulon pour la première fois depuis son départ. Pour ses retrouvailles avec Mayol, le coach catalan voit son équipe s’incliner sur la pelouse de Mayol sur le score de 44 à 22.
Les deux équipes sont en place en ce début de match. Les arrières se testent avec de long coup de pied lors des dix premières minutes. Melvyn Jaminet ouvre le score lors de la première action Toulonnaise (11′, 3-0). Perpignan égalise très rapidement grâce à une pénalité de Tommaso Allan (16′, 3-3). Le jeu est équilibré et c’est Toulon qui trouve les espaces en premier. Après une pénalité rapidement jouée par Ben White, Gaël Dréan marque le premier essai de la rencontre (22′, 10-3). Ils ont l’occasion d’inscrire un deuxième essai quelques minutes après, mais la défense catalane prend le dessus et récupère le ballon. Par la suite, très peu d’occasion des deux côtés, malgré la domination Varoise. Le jeu reste concentré dans les 40 de Perpignan. Ils arrivent tout de même à marquer 3 nouveaux points grâce au pied de Melvyn Jaminet (32′, 13-3). Par la suite, nos Toulonnais passent la fin de la première mi-temps dans le camp des visiteurs mais tombent sur une défense de fer de la part de l’USA Perpignan, qui ne laisse rien passer jusqu’à la pause. Dominateurs sans être tranchants, les hommes de Pierre Mignoni virent en tête à la pause face à l’USAP. Solides en défense, les Catalans n’ont cédé qu’à une reprise mais ont manqué de ballons pour s’exprimer sur le plan offensif (40′, 13-3).
À peine la seconde période lancée que Mattéo Le Corvec prend les choses en main. Il récupère le ballon dans les 40 de Perpignan et va tout droit marquer le deuxième essai pour les Rouge & Noir (42′, 20-3). Une belle histoire, lui qui a commencé le rugby au sein du club Catalan. Une seconde belle histoire arrive quelques minutes plus tard. Melvyn Jaminet, lui qui a commencé sa carrière professionnelle sous les couleurs Sang et Or, transperce la défense catalane au niveau de la ligne médiane et file marquer le troisième essai pour Toulon (46′, 27-3). À ce moment de la partie, les Varois tiennent le bonus offensif. Un point qu’ils ne gardent pas longtemps puisque nos visiteurs reviennent dans le match très rapidement. En moins de dix minutes, les joueurs de Franck Azéma marquent à deux reprises. Tommaso Allan, en premier à la cinquantième minute, puis Alivereti Duguivalu à la cinquante-septième (57′, 27-17). Plus de bonus, donc, pour le Rugby Club Toulonnais, mais le match continue. Gaël Dréan fait jouer sa vitesse à l’heure de jeu et marque le quatrième essai pour Toulon (62′, 37-17). Malgré un troisième essai de Perpignan, le festival offensif Toulonnais continue dix minutes plus tard avec un essai de Setariki Tuicuvu, après une touche parfaitement jouer par les avants Rouge & Noir (74′, 44-22). Toulon s’impose face à l’USAP, après une seconde période où pas moins de six essais ont été inscrit (80′, 44-22).
Le mois de mars commence donc par une victoire au Stade Mayol. Nos Rouge & Noir se déplaceront au Racing 92 dimanche prochain, avant une pause d’une semaine et de revenir à Mayol le samedi 23 mars à 15h pour la réception du Montpellier Hérault Rugby.