Toulon – Perpignan (40-19) : un bonus offensif sous la pluie !
Après deux semaines de pause, le Top 14 fait son retour à Mayol ce week-end. Sous un déluge, nos Rouge & Noir recevaient l’USA Perpignan et après une grosse bataille, les hommes de Pierre Mignoni s’imposent avec le bonus offensif sur le score de 40 à 19.
Après une minute d’applaudissement pleine d’émotions en mémoire du jeune Nicolas Haddad, disparu tragiquement le week-end dernier, le match est lancé. Les deux équipes se testent avec longs jeux au pied en ce début de match. Melvyn Jaminet ouvre le score avec sa première pénalité (10′, 3-0). Il double la mise quelques minutes plus tard (17′, 6-0). Valentin Delpy, buteur pour l’USAP ce samedi soir, réduit la marque deux minutes plus tard sur sa première tentative (19′, 6-3). Les Perpignanais pensent marquer le premier essai du match grâce à Maxim Granell, mais Leicester Fainga’anuku l’en empêche avec un magnifique retour. Monsieur Praderie revient à une pénalité et Valentin Delpy remet les deux équipes à égalité (29′, 6-6).
Le premier essai du match est finalement en faveur de Toulon. Après une touche parfaitement jouée, Facundo Isa part sur le côté fermé et aplati le ballon dans l’en-but catalan (31′, 13-6). Valentin Delpy réduit le score pour Perpignan quelques minutes plus tard (38′, 13-9). Juste avant la pause Giorgi Tetrashvili écope d’un carton jaune et laisse les visiteurs à quatorze. Melvyn Jaminet en profite et rajoute trois points avant de rentrer au vestiaire (40′, 16-9). C’est la mi-temps à Mayol sur ce score (40′, 16-9).

La pluie refait son apparition à la pause. Le duel de buteur continue en cette seconde période. Melvyn Jaminet marque d’entrée pour le RCT et donne dix points d’avance pour son équipe avec une nouvelle pénalité (44′, 19-9). Puis, c’est au tour de Valentin Delpy de marquer pour l’USAP (50′, 19-12). Mais les Toulonnais ne doutent pas et continue de jouer malgré la pluie. Rayan Rebbadj, en coin, est à la conclusion d’une belle action collective et marque son premier avec le Rugby Club Toulonnais (52′, 24-12).
Malgré le déluge sur Mayol, les joueurs de Pierre Mignoni continuent de dominer les visiteurs. Gianmarco Lucchesi, qui fait son retour en Rouge & Noir après avoir participé au tournoi des Six Nations avec l’Italie, marque l’essai du bonus offensif pour son équipe (62′, 33-12). Un bonus qui reste dans les mains des Toulonnais pendant dix minutes. Ben White écope d’un carton jaune et Perpignan en profite pour marquer. Joaquin Oviedo aplati le ballon et enlève le bonus aux Varois (72′, 33-19).
Dans les ultimes minutes, nos Varois poussent pour retrouver le bonus offensif. Chose faite ! Juste après que la sirène retentisse, Melvyn Jaminet marque le quatrième essai synonyme de bonus offensif (80′, 40-19) ! Toulon s’impose pour le sixième d’affilée avec le bonus offensif à Mayol (80′, 40-19).
Le résumé du match :
Nos Toulonnais vont maintenant se préparer pour un combat face à Castres le week-end prochain avant de passer en mode Coupe d’Europe avec la réception des Saracens, le samedi 5 avril à 13h30 au Stade Mayol !