Toulon-Pau : le RCT croit toujours à une qualification (37-20)
Après s’être qualifiés en Finale de la Challenge Cup à l’Orange Vélodrome pour y affronter le LOU, les joueurs toulonnais ont du remettre leur esprit au championnat. En effet, ce samedi avait lieu l’avant-dernière journée de TOP 14 face à la Section paloise. C’était notamment la dernière rencontre de la saison au Stade Mayol. Un objectif : continuer le sans-fautes et aller chercher une qualification pour la phase finale. C’est chose faite. Les Toulonnais ont su répondre présent sur le terrain, tout comme les supporters Rouge et Noir. Le RCT s’impose 37-10 face à Pau et prépare au mieux sa finale le week-end prochain.
La rencontre commence bien pour nos Rouge et Noir avec deux pénalités d’Anthony Belleau qui permettent de mener 6-0 à la 15ème minute de jeu. Puis les deux équipes font jeu égal, mais Toulon reste dominateur. Malgré la pression des Rouge et Noir, Pau pense inscrire le premier essai du match, mais Tuimaba met un pied en touche avant d’aplatir. Zack Henry permet tout de même d’inscrire les premiers points des visiteurs (19′, 6-3). Une réduction du score qui n’effraie pas les locaux et Facundo Isa vient marquer le premier essai du match, en force (23′, 13-3). Par la suite, Zack Henry rajoute 3 points au pied. Mais ce sont bien les Rouge et Noir qui inscrivent le second essai de la partie, grâce à Jiuta Wainiqolo qui vient aplatir le ballon en coin, après un décalage de Mathieu Smaïli (33′, 20-6). Plus aucun point ne sera inscrit jusqu’à la pause et les Varois virent en tête à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Palois campent dans le camp toulonnais. Les Vert et Blanc intensifient la pression et Aminiasi Tuimaba marque le premier essai de la Section (47′, 20-13). Toulon reprend petit à petit la main sur le ballon et Julien Blanc aplatit dans l’en-but en résistant à un plaquage de Tuimaba, après un ruck toulonnais (58′, 25-13). Louis Carbonel, qui venait de remplacer Anthony Belleau, marque son dernier essai avec le RCT à Mayol, après qu’Isa ait fixé la défense et ait passé les bras pour envoyer son ouvreur dans l’en-but adverse (67′, 32-13). Toulon se fait peur en encaissant un deuxième essai des visiteurs, par Reece Hewat (73′, 32-20). En fin de match, Mayol pousse son équipe pour aller chercher le cinquième essai, signe de bonus offensif. Chose faite par Jiuta Wainiqolo qui vient aplatir le ballon après que la sirène retentisse. Toulon s’impose donc avec le bonus offensif face à cette vaillante équipe paloise et jouera une finale au Racing 92 pour une qualification en phase finale de TOP 14.
Merci à tous les supporters qui ont fait vibrer Mayol et rendez-vous vendredi prochain à 21h à l’Orange Vélodrome pour la Finale de Challenge Cup face au LOU Rugby ! #RDVàMarseille