Toulon – Pau (36-13) : le RCT s’impose avec le bonus offensif et garde Mayol imprenable
Le RC Toulon, qui est sur une série de trois victoires consécutives en Top 14, accueillait l’actuel dauphin du championnat, la Section Paloise en ce samedi après-midi. L’objectif était clair : rester invaincu à la maison et s’assurer une place sur le podium avant la trêve européenne. C’est chose faite avec cette victoire 36 à 13 !
La rencontre commence fort pour Toulon avec un grand Enzo Hervé qui s’offre un doublé en moins de 10 minutes (10′, 14-0). Quelques indisciplines viennent stopper la domination toulonnaise. David Ribbans et Mattéo Le Corvec écopent tous les deux d’un carton jaune lors de la première mi-temps. Pau ne craque pas et va revenir au score grâce au premier essai de la saison du meilleur marqueur de l’exercice précédent, Emilien Gailleton (26′, 17-5). Toulon continue de faire le travail et pousse pour marquer un troisième essai avant la pause. C’est chose faite grâce à Dany Priso qui aplati le ballon entre les poteaux juste avant que monsieur Praderie renvoie les joueurs aux vestiaires (40′, 24-5). C’est la fin de cette première mi-temps, avec des Toulonnais qui ont su gérer les premières 40 minutes.
De retour sur le terrain, les Toulonnais se font dominer pendant plus de 20 minutes. Nos visiteurs du jour font siège dans les 40 de Toulon. 20 minutes de domination mais stériles. Jusqu’à ce que Jack Maddocks vienne marquer le deuxième essai de la Section Paloise (60′, 24-10). Puis, Joe Simmonds rajoute 3 points pour son équipe (70′, 24-13). Il reste alors 10 minutes de jeu et il faut deux essais pour le RCT pour rentrer aux vestiaires avec le bonus offensif. Et c’est grâce à une course pleine de feintes et de résistance aux placages que Gabin Villière va marquer le quatrième essai du Rugby Club Toulonnais (74′, 29-13). Plus qu’un essai et c’est le bonus offensif pour les hommes de Pierre Mignoni. C’est le capitaine du jour, Esteban Abadie, qui marque cet essai, tant voulu par Mayol,à la dernière minute de jeu (80′, 36-13). Monsieur Praderie siffle le fin du match et le RCT reste invaincu à Mayol (80‘, 36-13).
C’est donc une quatrième victoire d’affilées pour Toulon qui s’impose avec le bonus offensif face à la Section Paloise et se prépare maintenant pour le retour de la Champions Cup au Stade Mayol, samedi prochain à 14h au Stade Mayol avec la réception d’Exeter !