Toulon – Lyon (48-23) : le RCT sort les crocs face au LOU

L’aventure continue ! Alors que le RCT rencontrait ce samedi son bourreau de l’an passé, les Rouge & Noir ne se sont cette fois pas fait surprendre par une vaillante équipe lyonnaise. Une victoire pleine de spectacle qui catapulte directement les Varois en demi-finale de cette Challenge Cup tant convoitée.

Une première mi-temps parfaite

Comme la semaine dernière, les premières minutes de cette rencontre sont défensives pour le RCT. Comme contre les Cheetahs, les Toulonnais plient, mais comme contre les Sud-africains, ils ne rompent pas. Le LOU rentre dans cette partie avec beaucoup de bonnes intentions, mais ne trouve pas la faille dans la muraille varoise. Seuls quelques coups de pieds, deux de Lima Sopoaga et un de Ihaia West, viennent garnir le score (9’, 3-6).

Et pendant que le LOU se casse les dents, Baptiste Serin sort les crocs. Le demi de mêlée va allumer deux mèches qui vont aller à dame. La première est conclue par Jiuta Wainiqolo au bout d’une course qui a tenu les supporters de Mayol en haleine (29’ , 8-6). La seconde pousse les Lyonnais à concéder une touche dans leurs 22 mètres. Il n’en fallait pas plus pour que les avants se montrent aussi et déchainent une marée noire sur un maul, organisé par Teddy Baubigny, qui va enfoncer les rhodaniens jusqu’à l’en-but (39’, 15-6).

Et comme pour ponctuer une mi-temps au plus parfait, Dany Priso va imiter son pote de la première ligne avec un troisième essai à la sirène (42’, 22-6).

Direction les demi-finales

Après la pause, les Toulonnais repartent comme ils ont terminé les quarante premières minutes. En sept minutes, les (Rouge &) Noir de l’après-midi vont plier la rencontre. Waisea Naycalevu (51′, 29-6) et Charles Ollivon (58′, 36-6) traversent eux aussi la ligne pour le 4e et 5e essai toulonnais de la partie et la messe est dite en ce week-end de Pâques.

La fin de la rencontre sera beaucoup plus décousue. Les Lyonnais vont sauver l’honneur avec deux essais de Baptiste Couilloud (62′) et Toby Arnold (72′). Sauf que de l’autre côté, les locaux ne baissent pas de rythme. Pour répondre aux hommes de Xavier Garbajosa, Jiuta Wainoqolo inscrit un doublé (68′) avant qu’Aymeric Luc pose la touche finale (78′, 48-23).

Avec cette nouvelle victoire, le RCT attend désormais le résultat du match entre Trévise et Cardiff pour connaître son adversaire pour la demi-finale. Le vainqueur de cette rencontre se rendra à Mayol lors du week-end du 29 avril. Avant ça, il faudra se remettre la tête au Top 14, dès la semaine prochaine avec la réception de Perpignan, le samedi 15 avril à 17h.