Pour sa première sortie à domicile de l’année, le RCT assure l’essentiel et décroche la victoire face au Munster (27-25). Les Toulonnais prennent leur revanche, deux ans après leur retour en Champions Cup et prouvent qu’ils ont grandi.
Dans une première période sans grandes envolées, les Irlandais frappent les premiers, par deux fois, grâce à la botte de Jack Crowley (0-6, 32’).
Il faut attendre la 39ème minute pour voir le RCT réussir (enfin) à faire sauter le verrou irlandais par le biais de Marius Domon. Le jeune arrière toulonnais, élu homme du match à l’issue de la rencontre, transforme lui même et permet à Toulon de passer devant avant la pause (7-6, 39’).
Au retour des vestiaires, le RCT emballe la rencontre et Ben White trouve la faille dans la défense de la Red Army (14-6, 44’). C’est alors un véritable chassé-croisé qui démarre entre les deux formations. Calvin Nash (14-13, 47’) et Gaël Dréan se succèdent dans l’en-but (21-13, 50’).
Il faut attendre une pénalité de Marius Domon, à la 65ème, pour voir les locaux prendre enfin un avantage certain au score (24-13, 65’).
Mais le célèbre « Fighting Spirit » irlandais n’est malheureusement plus à prouver… Loin de baisser les bras, les Munstermen redoublent d’effort et punissent, coup sur coup, le RCT avec deux essais dans le money-time de Jack O’Donoghue (24-18, 68’) et Tom Farrell (24-25, 73’). À quelques minutes du terme, le RCT est de nouveau mené.
Dans un dernier élan, Toulon obtient une dernière pénalité salvatrice dans les cordes du buteur du jour. Marius Domon, 100% aujourd’hui, prend ses responsabilités et ne tremble pas face aux perches. Le N°15 offre la victoire aux siens.
Si le point de bonus offensif échappe aux Varois, après la sirène, lors d’une ultime incursion dans les 5 mètres irlandais, l’essentiel est bien là. Le RCT s’impose et jouera un seizième de finale décisif à Gloucester, la semaine prochaine.

