Toulon – La Rochelle (29-34) : l’aventure s’arrête en barrages pour le RCT
Les supporters attendaient ça depuis 6 ans, ils ont répondu présents. Malheureusement, dans un Mayol chauffé à blanc, les Rouge & Noir ont subit la loi d’une équipe expérimentée qui a su valider chaque temps fort. Les hommes de Pierre Mignoni chutent en barrages après un match frustrant sur le score de 29 à 34.
Tout avait pourtant bien commencé. Dans le plus pur style toulonnais, la première mêlée est gagnée par les Rouge & Noir, Mayol s’enflamme et le match est lancé. Une pénaltouche et quelques temps de jeu plus tard, Melvyn Jaminet inscrit les premiers points de la partie après une nouvelle faute rochelaise (3-0, 5’). L’arrière toulonnais va même continuer sa moisson avec quatre autres coup de pied. Le problème est que quand Toulon inscrit des pénalités… La Rochelle répond avec des essais. Trois en première période. Antoine Hastoy, Dillyn Leyds et Jules Favre traversent la ligne toulonnaise dans les 40 premières minutes. Toulon domine, mais est inefficace. À l’inverse, le réalisme rochelais permet aux visiteurs d’avoir un matelas à la mi-temps (15-24)
La deuxième mi-temps commence mal pour nos Toulonnais. En moins de dix minutes, les Rochelais marquent une pénalité grâce à Antoine Hastoy et un essai d’Oscar Jégou (48′, 15-34). Les hommes de Ronan O’Gara prennent le large tandis que les coéquipiers de Teddy Baubigny courent après le score tout le long de cette seconde période. Malgré un essai de pénalité accordé à Toulon et un essai de Jack Singleton en fin de match, le RCT chute à Mayol pour son retour en barrage de Top 14 (80′, 29-34).
La saison du RCT s’arrête finalement prématurément après une 4e place et un premier barrage depuis 6 ans. Les Rouge & Noir peuvent toutefois s’appuyer sur des performances de qualités cette saison. L’expérience collective acquise toute au long de l’année servira désormais pour revenir l’an prochain avec de grandes ambitions.