Toulon – La Rochelle (25-23) : le RCT retrouve la victoire face au Stade Rochelais

Pour ce premier match de Top 14 au Stade Mayol de l’année 2024, le Rugby Club Toulonnais reçoit les double champions d’Europe en titre, le Stade Rochelais. Après une élimination en coupe d’Europe, les hommes de Pierre Mignoni veulent se relancer en championnat. Objectif réussi avec cette victoire sur le score de 25 à 23.

Le début de match est en faveur de nos visiteurs. La Rochelle ouvre rapidement le score grâce au pied de Teddy Iribaren (3′, 0-3). Il double la mise quelques minutes plus tard avant de lui même marquer le premier essai de la rencontre. Le demi de mêlée contre le jeu au pied de Jérémy Sinzelle et aplati entre les poteaux (13′, 0-13). Toulon tente de revenir au score mais bute sur une grosse rochelaise. Il faut le pied de Melvyn Jaminet pour que le RC Toulon marque ses premiers points du match (21′, 3-13). Vient alors un duel de buteur. Melvyn Jaminet d’un côté, Teddy Iribaren de l’autre. Le Toulonnais marque sa seconde pénalité à la 25ème minute (6-13) et le Rochelais redonne dix points d’avance à son équipe quelques minutes plus tard (29′, 6-16). Melvyn Jaminet remet la pression à son adversaire du jour en rajoutant une troisième pénalité, tandis que Teddy Iribaren loupe sa première pénalité du match (35′, 9-16). La première mi-temps se termine avec une quatrième pénalité de Melvyn Jaminet qui ramène son équipe à quatre points des visiteurs. Malheureusement, les Varois trop pénalisés, sont menés à la pause et monsieur Raynal renvoie les joueurs aux vestiaires (40′, 12-16).

De retour sur le pré, ce sont Toulonnais totalement différents de la première mi-temps. Ils ont la hargne et joue comme ils savent faire depuis le début de la saison. Après un magnifique enchaînement de nos arrières, Ben White est à la conclusion et marque le premier essai du Rugby Club Toulonnais (50′, 19-16). Melvyn Jaminet continue son sans faute avec une nouvelle pénalité (54′, 22-16). Mais nos adversaires ont des ressources et reviennent dans le camp toulonnais. Ils se font pourtant contrer par Esteban Abadie sur la ligne médiane et offre le ballon à David Ribbans pour le deuxième essai du RCT. Essai malheureusement annulé pour un en-avant toulonnais plus tôt dans l’action (58′, 22-16). Les hommes de Ronan O’Gara poussent et reprennent les devants au score avec un essai de pénalité (67′, 22-23). Selevasio Tolofua écope d’un carton jaune sur l’action et Toulon est à quatorze pendant dix minutes. Il faut tenir en infériorité numérique et c’est fait. Mayol pousse et les joueurs Varois donnent tout pour revenir dans le camp rochelais et marquer les points qu’il faut pour reprendre l’avantage au score. Et c’est grâce à une ultime pénalité de Melvyn Jaminet à la dernière minute de jeu que Toulon s’impose face au Stade Rochelais (80′, 25-23). Nos adversaires repartent tout de même avec le bonus défensif.

La première partie de saison s’achève avec une victoire face au Stade Rochelais. La phase retour commence dimanche prochain avec la réception de l’Union Bordeaux-Bègles au Stade Mayol à 21h05.