Toulon chute sur la pelouse du Stade Toulousain (41-10) pour la deuxième journée de Top14


Le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur la pelouse du double Champion en titre ce Dimanche 12 Septembre à l’occasion de la deuxième journée de Top14.


Le début de match était à l’avantage des Toulonnais qui dominaient les impacts et mettaient énormément de pression dans le camps adverse. Après cinq minutes d’occupation et un essai tout fait manqué par une incompréhension entre Atila Septar et Cornell Du Preez, Louis Carbonel inscrivait la première pénalité de la rencontre (3-0)

Sur le renvoi, les locaux récupéraient le ballon et sur une belle prise de balle en touche et un ballon porté, le troisième ligne Selevasio Tolofua se détachait sur le fermé pour terminer cette offensive. (5-3)

Peu avant la demi-heure de jeu, le Champion Olympique Jiuta Wainiqolo traversait la défense toulousaine, mais suite à un ballon perdu, Thomas Ramos récupérait le ballon et se frayait un chemin vers l’en-but adverse d’une course d’environ 60m. (13-3)

Avant la mi-temps les Toulousains inscrivaient un troisième essai, suite à un nouveau contre et une interception de Zack Holmes qui traversent tout le terrain à la course pour finir dans le coin droit, malgré le retour de Carbonel. (20-3)


Ce premier acte était une leçon de réalisme des Toulousains qui se sont nourris des erreurs du RCT pour marquer des essais en contre.


A l’image de la première mi-temps, les toulonnais indisciplinés écopaient d’un nouveau carton jaune Et sur un maul pénétrant en supériorité numérique ( 15 contre 14), Alban Placines inscrivait le quatrième essai des locaux. (27-3)

Trois minutes plus tard, sur un beau lancement de jeu, l’ouvreur international Romain Ntamack dosait parfaitement son jeu au pied dans les bras de son ailier Matthis Lebel qui aplatissait en coin. Une offensive en première main qui portait le score à (34-3)

A quelques minutes de la fin, Peato Mauvaka inscrivait le dernier essai Toulousain en bord de touche. (41-3)
En toute fin de match, après la sirène, Lopeti Timani sauvait l’honneur en inscrivant le seul essai du RCT de cette partie, transformé par Louis Carbonel.

Les Toulonnais ont payé de nombreuses maladresses et fautes, à l’image des cartons jaunes contre Sosene-Feagai (8e) et Alainu’uese (42e). Le Stade toulousain remportait ce match (41-10) en clôture de la 2e journée. Les Haut-Garonnais décrochaient le point de bonus offensif, grâce à six essais marqués malgré de belles intentions toulonnaises durant la première période.

Rendez-vous à Mayol Dimanche prochain à 21h pour la troisième journée du Top14 et la réception du Stade Français Paris.