Toulon – Cheetahs (36-21) : le RCT file en quart

Pas de mauvaises blagues en ce 1er avril pour les Rouge & Noir. Devant des supporters bruyants, les Toulonnais ont livré un match spectaculaire sous le soleil varois. Une belle victoire qui permet à Toulon de rentrer parfaitement dans ces phases finales et d’entrevoir un quart à la maison dès le week-end prochain.

Une première mi-temps parfaite

En début de partie, le RCT montre d’abord ses qualités défensives. Une dizaine de minutes passée à défendre la ligne pour ne pas démarrer la partie derrière. Il faut attendre la fin du premier quart d’heure pour que les Toulonnais allument enfin la première mèche offensive. Une belle action qui se termine par un essai de l’homme en forme du moment : Thomas Salles. L’arrière intercalé conclut cette action et permet à son équipe de passer devant au tableau d’affichage (14′, 7-0). Un avantage que les Varois ne lâcheront plus jamais dans la partie.

Le RCT va même prendre 19 points d’avance à la mi-temps grâce à Teddy Baubigny (31′, 12-0) et Aymeric Luc, placé à l’aile cet après-midi (40′, 19-0). Trois essais lors des 40 premières minutes qui donne un peu d’air aux Rouge & Noir, à l’aube du second acte.

Une fin de match en gestion

Au retour des vestiaires, le RCT se fait rapidement surprendre par un essai du talonneur Janse van Rensburg (42′, 19-7), tout en puissance. Une frustration que les hommes de Pierre Mignoni et Franck Azéma vont vite évacuer.

Après une folle chevauchée, le troisième ligne argentin Facundo Isa trouve l’en-but adverse (48′, 24-7), avant d’être imité par son coéquipier Jiuta Wainiqolo (55′, 31-7) quelques instants plus tard. L’ailier fidjien double d’ailleurs la mise en soliste, et conforte l’issue finale de la rencontre (69′, 36-14).

Les Varois s’imposent 36 à 21 face aux Cheetahs et se donnent le droit de poursuivre l’aventure dans Challenge Cup 2023.

Rendez-vous donc dès le week-end prochain, à Mayol, pour un quart de finale qui s’annonce bouillant face au Stade français ou Lyon avec une place dans le dernier carré à la clé.