Toulon – Castres : Le RCT l'emporte 28-27 face au Castres Olympique

Le Rugby Club Toulonnais s’est imposé au finish sur le score de 28 à 27 face au Castres Olympique au Stade Mayol ce dimanche 9 Septembre.
Auteurs d’une bonne entame et portés par un public enthousiaste, les toulonnais prenaient le score grâce à un essai de l’international All-Black Liam Messam qui aplatissait sur la base du poteau (4′).
Malheureusement, les Castrais réagissaient peu de temps après et  inscrivaient un essai par l’intermédiaire de Laveau (11′).
Alors qu’Urdapilleta d’un coté (2 pénalités) et Belleau (1 pénalité) meublait le score, les Castrais prenaient réellement l’avantage dans cette première période suite à un essai en contre de Kockott alors que son vis-à-vis toulonnais Rhys Webb restait au sol. Blessé, l’international Gallois laissait sa place à Escande alors que le CO menait 18-10.
La révolte était sonnée une première fois par Toulon et Onambele, en force, redonnait de l’espoir à tout le peuple toulonnais.
Juste avant la sirène, Urdapilleta convertissait un drop et permettait alors à son équipe de tourner en tête à la pause 21-15.
Auteur d’un sans faute, le n°10 castrais rajoutait 3 points à la reprise.  Menés 24-15, la révolte était sonnée par Sebastien Taofifenua qui concluait sur un ballon-porté une pénaltouche bien structurée.
Après une nouvelle pénalité convertie par le buteur castrais, Nakosi envoyait Tuisova à l’essai. Après arbitrage vidéo, Laurent Cardona jugeait finalement la passe en-avant et refusait celui-ci.
Désormais dominateurs, les Toulonnais convertissaient une pénalité par Carbonel entré en jeu à la place de Belleau. A 4 minutes de la fin, les Rouge & Noir entraient dans le point de bonus défensif (27-23). Mais, personne ne voulait en rester là. Et sur une relance initiée par Monribot des 22m toulonnais, Guirado perçait plein champ. Escande au relais conservait le ballon et servait Savea qui était repris à 5m de la ligne Castraise. Le ruck bien digéré et deux passes plus loin, Filipo Nakosi délivrait Mayol d’un superbe plongeon dans l’en-but des champions de France (79′).
Après une fin de match haletante, les Rouge & Noir pouvaient communier avec les supporters. L’essentiel était là, une victoire fédératrice pour lancer une saison…
Revivez le film du match en cliquant ICI.