Toulon – Bordeaux (35-19) : une victoire pleine d’émotions
Après sa victoire en finale de Challenge Cup face aux Glasgow Warriors, le RCT retrouvait le TOP 14 et Mayol pour cette dernière journée de championnat. Un match rempli d’émotions pour les derniers pas de Mathieu Bastareaud et Sergio Parisse sur le terrain en tant que joueurs. Une rencontre qui voit les Rouge et Noir s’imposer face à l’Union Bordeaux-Bègles sur le score de 35 à 19. Les Toulonnais échouent à deux points de la qualification mais finissent en beauté la saison.
Une attaque en feu
Dans un Stade Mayol à guichets fermés pour la troisième fois d’affilée le RCT entame parfaitement le match grâce un essai de Beka Gigashvili (le sixième cette saison, TCC), mais voit l’UBB revenir au score dans la foulée avec un essai de Santiago Cordero (12′, 7-7). La suite de la première mi-temps voit les Rouge et Noir dominer mais perdre Mathieu Bastareaud qui écope d’un carton jaune (27‘). Cette infériorité numérique galvanise nos joueurs. Les Varois inscrivent deux essais à 14 contre 15. Le premier est marqué par Duncan Paia’aua, bien servi par Sergio Parisse, en état de grâce en cette fin de saison (32′, 14-7). Il sera imité par l’inévitable Fidjien, Jiuta Wainiqolo, juste avant la pause (38′, 21-7).
Malgré les émotions liées au match, la victoire en Challenge Cup le week-end précèdent, les joueurs sont là et répondent présents pour offrir la meilleure des sorties pour les joueurs partants. Le Rugby Club Toulonnais rentre alors aux vestiaires avec 14 points d’avance (40′ 21-7).
Sergio Parisse et Mathieu Bastareaud ovationnés
La rencontre reprend et Bordeaux pousse pour revenir au score. De nouveau à 15 contre 15 depuis la fin de la première période, Toulon se voit une nouvelle fois pénalisé par un carton jaune pour Charles Ollivon (47′, 21-7). Tom Willis sanctionne directement le RCT en marquant le second essai pour son équipe (48′, 21-12). Puis comme un symbole, Mathieu Bastareaud fait trembler Mayol, comme il avait l’habitude de faire durant toutes ses années en Rouge et Noir, en marquant le dernier essai de sa carrière avant de laisser sa place à Facundo Isa (55′, 28-12) Quelques minutes plus tard, au tour de Sergio Parisse d’être ovationné en quittant la pelouse.
La fin de la rencontre sera décousue avec un essai de chaque côté. Avec le score de Lyon, Toulon n’a plus d’espoir de finir dans les 6 et finissent à la septième place de Top 14.
Les Toulonnais voient la saison 2022-2023 d’achever ce soir et finissent la soirée en célébrant le titre de Challenge Cup avec les supporters Rouge et Noir.