Toulon – Bayonne (J1 – Top 14) : le RCT lance sa saison par une victoire
Elle aura mis du temps à se dessiner, mais la première victoire de la saison est bien là. Face à l’Aviron Bayonnais, les Toulonnais se sont mis en mode diesel. Un début de match compliqué, puis une montée en puissance des Rouge & Noir qui leur a permis de s’imposer à Mayol et lancer la saison de la plus belle des manières.
Pourtant, tout ne commence pas parfaitement pour les hommes du duo Franck Azéma et Pierre Mignoni. Loin de là. Un essai de Teiva Jacquelin dès la 3e minute qui jette un froid dans Mayol (0-5). Dans la foulée, les locaux réagissent grâce notamment au pied de Baptiste Serin, avec trois pénalités, et aux jambes de Jiuta Wainiqolo pour le premier essai des Toulonnais dans cette rencontre (14-8).
Sauf que Bayonne n’est pas venu en victime sur la Rade. Les Ciel et Blanc ne se laissent pas dominer et reprennent même l’avantage avant la mi-temps. 10 points consécutifs sur un essai d’opportuniste de Guillaume Rouet et un drop de Camille Lopez qui leur permettent de rentrer à la pause avec avec 4 points d’avance (14-18).
Reboostés dans les vestiaires, les Toulonnais montrent un tout autre visage en deuxième période. En l’espace de 15 minutes (de la 48′ à la 63′) le RCT va inscrire 26 points. Cornell Du Preez (48′), Teddy Baubigny (54′) Charles Ollivon (61′) et Gervais Cordin (63′) vont tous s’écrouler dans l’en-but pour valider la bonne deuxième période des Rouge & Noir. Fort en conquête, Toulon a pris le dessus sur son adversaire dans les secteurs de jeu de la mêlée et de la touche. Surtout, les entrants, Mathieu Tanguy, Dany Priso, Teddy Baubigny ou encore Sitaleki Timani, ont donné un coup de fouet à cette équipe dans les moments chauds.
Dans le même temps, l’Aviron gère mal sa deuxième période avec notamment un carton jaune de Konstantin Mikautadze à la 53′ qui ressemble beaucoup à un tournant dans ce match. Les Basques pourront aussi s’en vouloir d’avoir laissé passer une véritable chance d’essai après un coup de pied manqué de Jiuta Wainiqolo. Malgré l’essai de Rémy Baget à la 44′, Bayonne n’arrive plus à suivre le rythme et finit par prendre 40 points.
Seul petite déception de la soirée, le point de bonus qui échappe aux Toulonnais à un essai près. La victoire permet tout de même de se mettre dans des bonnes dispositions avant d’aller à Toulouse la semaine prochaine (dimanche 11 septembre à 21h05) et surtout de recevoir Clermont dans deux semaines (dimanche 18 septembre à 21h05).