Toulon – Bayonne (19-14) : Le RCT réussit ses retrouvailles avec Mayol
Premier match de la saison à la maison et première victoire ! Avec un grand Enzo Hervé et un essai de Baptiste Serin, le Rugby Club Toulonnais entame sa saison à domicile avec une victoire face à l’Aviron Bayonnais.
Enzo Hervé encore une fois sur son nuage
Beaucoup d’émotions en cet avant match avec le retour de Baptiste Serin à Mayol, les premières de nombreux joueurs dans ce stade et un hommage à Florian Fresia qui a mit un terme à sa carrière récemment. Mais ça n’empêche pas les joueurs de Pierre Mignoni d’ouvrir le score rapidement grâce au pied d’Enzo Hervé (3′, 3-0). Puis plus de points jusqu’à la dernière seconde de cette première mi-temps et une seconde pénalité du buteur Toulonnais (40′, 6-0).
Pendant plus de 35 minutes les deux équipes ne se lâchent pas et le jeu est brouillon. Toulon domine mais ne sanctionne pas, tandis que Bayonne reste bien groupé et met à mal nos Toulonnais. Beaucoup de combats, les impacts sont durs. Teddy Baubigny sort blessé à la main à la demi heure de jeu et est remplacé par Christopher Tolofua qui prend le capitanat.
Baptiste Serin libère Mayol
Les visiteurs reviennent avec de nouvelles intentions et marque le premier essai du match grâce à Lucas Paulos (47′, 6-7). Vient alors le changement qui va changer le match. Baptiste Serin fait son apparition sur la pelouse et redynamise cette équipe. Les Varois gardent le ballon en main et multiplient les attaques. Enzo Hervé refait passer son équipe devant au score avec une nouvelle pénalité (54′, 9-7). Il tente une nouvelle pénalité à l’heure de jeu mais le ballon tape le poteau… Ballon récupéré par Baptiste Serin et aplati dans l’en-but ! Mayol explose et Toulon prend le large (62′, 16-7).
Quelques minutes plus tard Bayonne revient au score avec un essai d’Aurélien Callandret (67′, 16-14). Les visiteurs poussent pour passer devant mais, c’est Enzo Hervé qui va marquer les derniers points du match avec sa dernière pénalité du match (72′, 19-14). Noah Lolesio tente un drop en fin de match pour enlever le bonus déffensif à l’Aviron Bayonnais mais la frappe est contrée. Aymeric Luc récupère le ballon et bote en touche. C’est fait ! Toulon tient sa première victoire de la saison dans un Mayol à guichets fermés (80′, 19-14).
Après des retrouvailles magnifiques, il faut maintenant attendre 2 mois avant de retrouver Mayol avec la réception d’Oyonnax, le dimanche 29 octobre.