Toulon s'impose 33 à 3 sur sa pelouse face à Agen

Le Rugby Club Toulonnais s’est imposé ce Samedi 22 septembre 2018 face au SU Agen au Stade Mayol. Score final 33 à 3. Les Rouge et Noir empochent le bonus offensif, synonyme de bol d’air au classement.
D’entrée de jeu, le RCT prenait le match en main et dominait son adversaire. A la 9ème minute, Fekitoa créait une brèche et décalait d’une magnifique chistera Tuisova qui pouvait aplatir le premier essai au grand soulagement de Mayol.
Huit minutes plus tard, c’est Eric Escande qui se faufilait près d’un ruck pour inscrire le deuxième essai. Dominateurs, les Rouge & Noir enfonçaient le clou à la 25ème par l’intermédiaire de Messam qui marquait un essai en force avec l’aide de Sébastien Taofifenua.
A la mi-temps, le RCT tournait à 19-0 et avait déjà virtuellement le bonus offensif.
Au retour des vestiaires, les Agenais revenaient avec plus d’ambitions et d’envie et monopolisaient totalement le ballon. Durant quasiment une demi-heure, les Rouge & Noir devaient défendre leur ligne sans rompre à aucun moment si ce n’est sur une pénalité de Berdeu (43′).
C’est à la 69′ que le RCT décida de remettre la marche en avant. Anthony Belleau prenait alors toute la défense Lot-et-Garonnaise à revers pour inscrire le 4ème essai du match. Cinq minutes plus tard, Malakai Fekitoa concluait une superbe action initiée par son compatriote Julian Savea.
Après, une ultime action d’essai avortée, les Rouge & Noir pouvait savourer avec le public de Mayol ce premier succès bonifié de la saison 33 à 3.
Prochains rendez-vous samedi prochain à Clermont pour le choc de la 6ème journée du TOP 14 !
La fiche du match