Tirage au sort de l'European Rugby Champions Cup 2014-15

Le Rugby Club Toulonnais, les Saracens et le Leinster Rugby ont l’assurance d’être sélectionnés comme têtes de série lors du tirage au sort des poules de la première European Rugby Champions Cup, qui aura lieu au stade de la Maladière à Neuchâtel, ce mardi 10 juin.

Cet évènement organisé par l’EPCR, nouvel organisme en charge de l’organisation des coupes d’Europe, débutera par le tirage au sort des poules de l’European Rugby Challenge Cup 2014/2015 à 13h, et sera immédiatement suivi par le tirage au sort des poules de l’European Rugby Champions Cup.

Les deux tirages seront diffusés en direct sur www.epcrugby.com et également sur Infosport +, BTsport.com, Sky Sports News et TG4.

Raphaël Ibanez et Craig Doyle (BT Sport), les deux animateurs de ces tirages au sort, seront assistés de Simon Shaw, ancien joueur des London Wasps et du Rugby Club Toulonnais, et Scott Quinnell de Sky Sports qui réaliseront les tirages au sort.

Vingt clubs de Top 14, d’Aviva Premiership et de Pro12 se sont qualifiés pour participer à la saison inaugurale de l’European Rugby Champions Cup 2014/2015, et pour la première fois, leur qualification s’est faite au mérite.

Pour réaliser les chapeaux, les clubs de Top 14 et de Pro12 sont classés en fonction de leurs performances dans leur ligue et de leur qualification aux phases finales de leur championnat. Le Rugby Club Toulonnais, champion européen en titre et champion du Top 14, et le Leinster Rugby, sont confirmés parmi les têtes de série.

Quant aux clubs d’Aviva Premiership, ils sont classés en fonction du classement de la dernière journée de phase régulière de leur championnat. Par conséquent, les Saracens sont têtes de série, ainsi que les Northampton Saints, se retrouvent en seconde position.

Les 20 clubs devront ensuite être répartis en quatre chapeaux de cinq clubs chacun. Un tirage au sort sera effectué en amont du tirage au sort des poules pour établir la composition du premier chapeau, et deux des trois clubs s’étant classés second (Northampton Saints, Castres Olympique et Glasgow Warriors) viendront rejoindre les Saracens, Toulon et le Leinster dans le premier chapeau.

Une fois la composition du chapeau 1 établie, celle des trois chapeaux restants se fera automatiquement et le tirage au sort des poules pourra commencer. Pour respecter le règlement, certains clubs pourront être affectés directement à une poule (voir ci-dessous).

Pour le chapeau 4, Toulouse sera tiré au sort dans une poule contenant déjà un autre club du Top 14, et les Sale Sharks et les London Wasps se qualifieront chacun dans une poule contenant un autre club d’Aviva Premiership.

Le Stade Français Paris, les Exeter Chiefs et les Cardiff Blues sont les têtes de série de l’European Rugby Challenge Cup 2014/2015. Pour cette compétition, les 20 clubs qualifiés seront également organisés en quatre chapeaux, puis tirés au sort pour former les cinq poules.

Pour le chapeau 4, Oyonnax, Lyon et La Rochelle-ASR seront chacun tirés au sort dans une poule contenant déjà un club de Top 14.

Qualification pour l’European Rugby Champions Cup

Afin d’établir les chapeaux, les clubs de l’Aviva Premiership sont classés en fonction de leur position lors de la dernière journée de phase régulière de leur championnat domestique. Les clubs de Top 14 et de Pro 12 sont classés en fonction de leurs performances dans leur ligue respective et de leur qualification aux phases finales de de leur championnat. Pour les clubs qui ne se sont pas qualifiés aux phases finales de leur ligue, ou qui auront été éliminés au même stade de la phase à élimination directe, leur classement sera déterminé par les positions obtenues au classement final dans leur championnat domestique.

 

Principes fondamentaux des tirages au sort des poules de l’EPCR

Les 20 clubs sont répartis en quatre chapeaux en fonction de leur position dans leur championnat domestique. Cette répartition se fera en amont par tirage au sort. 

Chacune des cinq poules contiendra au moins un club de chacun des trois championnats. 

Chacune des cinq poules contiendra un club de chacun des quatre chapeaux. 

Aucune poule ne regroupera deux clubs de Pro12 d’un même pays. 

Les clubs d’un même championnat seront tenus à l’écart les uns des autres jusqu’au tirage au sort des clubs au chapeau 4. 

Suivez et commentez l’actualité du RCT sur les réseaux sociaux :