Stormers : le saut vers l’inconnu

Ce samedi (16h15), le Rugby Club Toulonnais affrontera les DHL Stormers pour l’entame de sa campagne de Champions Cup 2024/2025. Le premier déplacement en Afrique du Sud de son Histoire. Pour mieux connaitre nos adversaires du week-end, voici une courte présentation.

L’homme fort : John Dobson

À 54 ans, John Dobson s’affirme comme l’un des coachs les plus en vogue du moment. Ancien joueur professionnel à la Western Province, en Italie et au Portugal, le talonneur est à la tête des Stormers depuis 2019.

Fils de Paul Dobson, ancien arbitre influent (décoré par World Rugby en 2012) et écrivain de rugby, le natif de Welkom, proche de Bloemfontein, a suivi les traces de son père. Un amour pour la balle ovale qui a d’abord guidé John Dobson à Rugby Roma, en tant que directeur technique, puis au U21 de la Western Province, avant d’en diriger l’équipe fanion. Avec la franchise du Cap, il a remporté d’ailleurs la Currie Cup en 2017.

Une victoire et des résultats constants qui lui ont ouvert les portes des Stormers. Un mariage parfait. Dès son arrivée, Dobson inculque en effet un style de jeu fluide et instinctif à son équipe. Aidé par une génération dorée, parmi lesquels des joyaux tels que Hacjavih Dayimani, Steven Kitshoff ou encore Damian Willemse, il remporte l’United Rugby Championship, la compétition qui réuni les provinces écossaises, galloises, italiennes et irlandaises, en 2022.

L’année suivante, Dobson et ses joueurs réitèrent l’exploit de se hisser en finale, mais ils échouent cette fois face au Munster d’Antoine Frisch… 2 années dorées pour l’entraineur des Stormers qui rêve de voir son équipe revenir au premier plan après une défaite en quart de finale d’URC (face à Glasgow) et en huitième de finale de Champions Cup (face au Stade Rochelais) au cours du dernier exercice.

Le joueur à suivre : Manie Libbok

Pour ce choc à Port-Elizabeth, John Dobson devrait, selon toute vraisemblance, confier les clés du camion à Manie Libbok. L’ouvreur des Springboks pourrait en effet profiter de l’absence de la nouvelle coqueluche du rugby mondial Sacha Feinberg-Mngomezulu, commotionné il y a une semaine contre les Sharks, pour retrouver sa place de titulaire.

Révélation de la saison 2021/2022 en URC, où il termine meilleur réalisateur de la compétition, Immanuel s’ouvre les portes de la sélection en novembre 2022. Au stade Vélodrome, face à la France, il honore sa première sélection. Depuis, le N°10 est devenu l’un des visages du rugby sud-africain et a notamment pris part à 19 rencontres en Vert et Or, dont l’épopée de la dernière Coupe du Monde 2023.

Titulaire contre les Anglais lors du test-match de novembre, Manie Libbok a fait son retour aux affaires avec les Stormers le week-end dernier, en tant que remplaçant. Avec son jeu fantaisiste fait de vitesse, d’appuis et de prises d’intervalles, aux antipodes d’Handré Pollard en sélection, le champion du monde est un joueur redoutable.

Parfois décrié pour ses carences face aux perches, il n’en reste pas moins un buteur adroit dans les moments clés, comme en témoigne la pénalité de la gagne inscrite dans les derniers instants face à La Rochelle, en phase de poules de Champions Cup l’année dernière. Pour se rassurer, l’on pourra néanmoins se dire qu’il a manqué la même lors du huitième de finale quelques mois après…

La stat’ : 2

Actuellement, les partenaires de Herschel Jantjies restent sur 2 revers de rang. Battus 17 à 28 par les Glasgow Warriors (le futur adversaire des Toulonnais) au DHL Stadium, les Stormers ont concédé une seconde défaite à Durban contre les Sharks (21-15).

Loin de leurs standards habituels cette saison, les Sud-africains pointent d’ailleurs à la 13ème place (sur 16), au sein de l’URC avec 2 victoires en 6 matchs. Une dynamique qui contraste évidemment avec celle des Varois, quatrièmes du Top 14 et vainqueurs trois fois de suite grâce à un dernier succès important à Perpignan.

Le stade : Nelson Mandela Bay Stadium

Pour ce choc le RCT aura le court avantage de ne pas jouer dans l’antre habituel des Stormers, le DHL Stadium. Et pour cause, le stade du Cap est réquisitionné pour accueillir la deuxième étape du SVNS Séries à 7 (à laquelle participe notre jeune Joe Quere Karaba avec les Bleus).

La campagne de nos Rouge & Noir démarrera donc au Nelson Mandela Bay Stadium de Port-Elizabeth. Un stade inauguré en 2009, à l’occasion de la Coupe du Monde de football 2010. Niché sur les bords de l’Océan Indien, The Sunflower est capable d’accueillir près de 48 000 spectateurs et avait hébergé un match des Lions britanniques et irlandais lors de leur tournée à l’été 2009.