Stade Toulousain : l’adversaire en chiffres
Ce dimanche 27 octobre, le Rugby Club Toulonnais se déplace au Stadium de Toulouse pour affronter les partenaires d’Antoine Dupont et François Cros. Une rencontre de gala à suivre en prime-time sur Canal + à 21h, avant le match retour en mai prochain à l’Orange Vélodrome de Marseille. Présentation de notre adversaire du week-end en chiffres.
1
Cela restera l’une des images fortes de la fin de saison passée. Lors du dernier affrontement entre les deux équipes au stade Vélodrome de Marseille, comme cela sera d’ailleurs le cas le 10 mai prochain, les Varois s’étaient imposés face au Stade Toulousain d’un petit point (20-19).
Une victoire de caractère décrochée dans une ambiance incandescente qui avait permis aux Toulonnais de faire un grand pas vers les phases finales, à 5 journées du terme de la saison régulière.
11
C’était l’évènement de cette semaine : la liste de Fabien Galthié pour la tournée automnale du XV de France. Parmi les 42 Bleus retenus pour affronter le Japon, l’Argentine et la Nouvelle-Zélande, le contingent haut-garonnais est une nouvelle fois le plus important avec pas moins de 11 Toulousains, dont les néophytes Joshua Brennan et Paul Costes.
Malgré les absences notables de Romain Ntamack et Julien Marchand, pour ne citer qu’eux, le Stade Toulousain représente à lui seul un quart de cette liste que nous retrouveront dans quelques semaines au Stade de France.
23
Il n’aura pas fallu longtemps à Antoine Dupont pour rappeler à quel point il est un quinziste exceptionnel… Avec son triplé en 9 minutes face à Clermont ou encore sa chistera à l’aveugle contre Pau, le demi de mêlée signe un retour en grande pompe !
C’est simple, parmi les 40 joueurs ayant enregistré à minima 5 essais ou passes décisives en Premiership, URC et TOP 14 cette saison, seuls 4 ont été impliqué sur un essai toutes les 40 minutes ou moins : Jamison Gibson-Park (38′), Damian Penaud (35′), Max Malins (34′) et… Antoine Dupont, toutes les 23 minutes ! Incroyable.
96
Considéré comme l’un des meilleurs arrières au monde, Thomas Ramos ne cesse d’impressionner. Cette saison encore, le Mazamétain semble reparti sur des standards très très élevé avec notamment déjà 4 essais au compteur.
En tête du classement des meilleurs réalisateurs du Top 14 avec 96 points marqués (dont 4 essais), il devance largement ses poursuivants Léo Berdeu (88) et Matthieu Jalibert (65) ! Un bilan de 16 points/match en moyenne qui en fait le joueur le plus prolifique du championnat.
128
Si le Stade Toulousain séduit par son jeu d’attaque, fait de vitesse et de mouvement, les hommes d’Ugo Mola sont aussi intraitables en défense. Avec seulement 128 unités encaissées en 7 journées, les champions de France en titre sont la meilleure formation dans ce domaine, juste devant le Rugby Club Toulonnais (134). Barbelés.
Les dernières confrontations
20 avril 2024 : RCT 20 – 19 ST
23 décembre 2023 : ST 25 – 17 RCT
18 février 2023 : RCT 17 – 6 ST
11 septembre 2022 : ST 28 – 8 RCT
23 avril 2022 : RCT 19 – 15 ST