Stade Rochelais : l’adversaire en chiffres

Ce dimanche (21h), le Rugby Club Toulonnais reçoit le Stade Rochelais à Mayol. Avant cette rencontre pour le compte de la 3ème journée de Top 14, voici quelques chiffres à connaitre concernant notre adversaire du week-end.

3

Avec 3 franchissements depuis le début de saison, Nolann Le Garrec, la recrue phare du Stade Rochelais, est actuellement le meilleur joueur dans cet exercice. Au classement, seuls trois clubs comptent 2 représentants ayant franchi plus d’une fois : l’US Montauban (avec Josua Vici & Jérome Bosviel), le Stade Toulousain (avec Dimitri Delibes & Kalvin Gourgues) et donc le Stade Rochelais avec également Antoine Hastoy. Charnière tranchante. 

Septièmes l’an dernier, les Rochelais n’ont pas réussi à accrocher le wagon du Top 6 malgré une fin de saison étincelante. Avec 62 points en poche au moment de stopper les comptes, les champions d’Europe 2022 & 2023 ont échoué à une petite unité seulement de l’ASM et de Castres, 63 points chacun, autrement dit : d’un barrage à Jean Dauger ou à Mayol. Pour ne pas nourir de regrets cette saison, les partenaires de Jules Favre savent qu’une bonne entame de saison est obligatoire. 

7

9

Derrière Pau et le Racing 92, le Stade Rochelais est la formation la plus dangereuse dans les rucks. En 2 rencontres, les Maritimes ont déjà gratté 9 ballons à leurs adversaires, dont 3 rien que par l’intermédiaire de leur remuant talonneur Tolu Latu. L’Australien est en tête du classement dans ce domaine, ex-aequo avec le duo palois Gorgadze – Delhommel, mais n’a eu besoin que de 55 minutes pour réaliser cette performance contre 152 et 160 pour les Béarnais. Spécialiste. Ses coéquipiers Alldritt et Bourgarit, deux chacun, ne sont pas loin non plus.

45 plaquages cassés, c’est l’impressionnante statistique affichée par les joueurs de Ronan O’Gara sur ces deux premières journées. Seul le Stade Toulousain (61) fait mieux dans notre championnat. Très en jambes, les Jaune & Noir sont, avec l’UBB (43) et Toulouse, parmi les seules écuries à avoir dépassé la barre symboliques des 40. A contrario, le RCT fait office de mauvais élèves avec seulement 27 plaquages cassés.  

45

145

Les 145 kilos de Will Skelton risquent de peser lourd dans la balance dimanche soir. Initialement absent car sélectionné avec les Wallabies pour le Rugby Championship, le colosse australien a signé son retour à La Rochelle avant même la fin de la compétition dans l’Hémisphère Sud. Un renfort de taille (et de poids !) pour la bande de Ronan O’Gara. Remplaçant face à l’ASM Clermont, la semaine dernière, il pourrait démarrer pour la première fois de la saison. 

Les dernières confrontations

26 janvier 2025 : RCT 45 – 26 CO

08 septembre 2024 : SR 19 – 15 RCT

15 juin 2024 : RCT 29 – 34 CO

28 avril 2024 : SR 27 – 17 RCT

27 janvier 2024 : RCT 25 – 23 SR

Derniers articles

PARTENAIRE PRINCIPAL

PARTENAIRES MAJEURS

PARTENAIRES OFFICIELS

FOURNISSEURS OFFICIELS

TELECHARGER L'APPLICATION

NEWSLETTER

Copyright © 2025 Rugby Club Toulonnais