Stade Français – Toulon (23-20) : le RCT s’incline face à Paris et se prépare pour un barrage à Mayol !

Après avoir battu Clermont et validé sa place en phase finale le week-end dernier, le Rugby Club Toulonnais se déplaçait à Paris ce samedi soir pour cette dernière journée de Top 14. Face au Stade Français, l’enjeu du duel est simple : le vainqueur ira directement en demi-finale tandis que le perdant devra passer par un barrage le week-end prochain. Dans un Stade Jean Bouin à guichets fermés, les hommes de Pierre Mignoni ont tout donné mais s’inclinent avec le bonus défensif face aux Parisiens sur le score de 23 à 20.

Dans un stade plein à craquer, le Stade Français entame parfaitement sa rencontre. Au bout de 6 minutes, les Roses marquent sur leur première action grâce à Lester Etien (7′, 7-0). Quelques minutes après Melvyn Jaminet réduit le score sur sa première pénalité (11′, 7-3). Il est imité par le buteur Parisien trois minutes plus tard (14′, 10-3). Puis, le jeu se calme. Les Toulonnais sont dominés et commettent trop de fautes quand ils ont le ballon pour pouvoir inquiéter les locaux. Ils restent bloqués dans leur camp. Toulon a l’occasion de revenir au score mais Melvyn Jaminet loupe deux tentatives au pied. Ils sont punis juste avant la pause avec un deuxième essai du Stade Français marqué par Giovanni Habel-Kuffner juste avant la pause (38′, 17-3). Monsieur Descottes siffle la fin de la première mi-temps et les joueurs rentrent aux vestiaires (40′, 17-3)

La deuxième mi-temps commence avec un carton jaune contre Peniasi Dakuwaqa après un coude décollé sur Baptiste Serin (48′, 17-3). En supériorité numérique, Toulon marque une première fois grâce au pied de Melvyn Jaminet (53′, 17-6). Puis nos Rouge & Noir marquent une deuxième fois grâce à Facundo Isa qui aplati le ballon sous les poteaux (58′, 17-13). Paris revient à 15 contre 15 et marque à deux reprises grâce au pied de Joris Segonds (66′, 23-13). Il reste dix minutes et Brian Alainu’uese pense marquer le deuxième essai du RCT, mais les parisiens défendent bien et empêchent le deuxième ligne Toulonnais d’aplatir le ballon (70′, 23-13). C’est Leicester Fainga’anuku qui fini par marquer le second essai pour Toulon et accroche le point de bonus défensif en fin de match (76′, 23-20). Toulon s’incline face au Stade Français et doit maintenant se préparer à recevoir La Rochelle en barrage au Stade Mayol (80′, 23-20).

Nos Toulonnais devront passer par un barrage au Stade Mayol face à La Rochelle samedi 15 juin pour tenter d’aller à Bordeaux. La billetterie du match ouvrira ce dimanche à 9h !